[EN FAMILLE] Le château de Chambord

img_8274Invités chez des amis dimanche dernier dans le Loiret, l’occasion pour nous d’en profiter pour aller découvrir l’un des célèbres châteaux de la Loire. Nous n’avions jamais visité de chateaux de la Loire, l’occasion etait trop belle.

Nous avons opté pour Chambord et n’avons pas été déçus de cette journée châtelaine. (comble de tout, le soleil nous a fait l’honneur de sa présence, et ce n’etait pas gagné d’avance !!)

Arrivés vers 11h, nous avons débuté la journée par la visite du château tandis que nous avions réservé nos places pour le spectacle chevaux et rapaces pour l’après midi. (tarif offre groupée)

Concernant la visite du château, Chambord offre un large panel de types de visite.

Vous pouvez opter pour une visite « libre » ou bien guidée, audioguidée ou même ipadguidee ! Personnellement je trouve les version audioguide et ipadguidée un peu trop individuelles. difficile d’echanger ou de s’emerveiller avec le reste de la famille quand on a des écouteurs.

J’avais arrêté mon choix sur la visite dite « ludique » lors de laquelle un personnage de l’époque et en costume vous raconte les détails croustillant du château et de la vie de l’époque mais malheureusement ces visites n’ont pas lieu tous les jours (renseignez vous avant de venir).

En grands amoureux des parcours énigmes, nous avons donc opté pour la visite dirigée par « Cassandre la salamandre » et ses énigmes, idéale pour une visite instructive et ludique en famille. C’est donc ainsi que nous avons visité tous les lieux important du château, et observé avec attention les détails que Cassandre nous indiquait. Pour moi, c’est la visite idéale : a notre rythme et sans rien louper des anecdotes ou autres originalité, tout en conservant le côté instructif. Les garçons étaient tout excités de passer à l’énigme suivante et heureux lorsqu’ils trouvaient la réponse. Et puis, ce sont les garçons qui mènent la visite, et ça, ça leur plait. ( meme si parfois on reste un peu trop longtemps à admierer tableaux ou vitrines à leur goût..)img_8288

C’est ainsi que nous avons passé pas loin de 2h/2h30 dans le château. Loin d’avoir tout vu, j’aurais voulu voir les cuisines mais il était dejà temps de ressortir pour déjeuner et les enfants commencaient à s’impatienter.

Pour déjeuner, vous pouvez opter pour un snack ou pour un restaurant en terrasse dans « le village », cette jolie petite place où restaurant, café et biscuiterie sont regroupés (biscuiterie dans laquelle nous n’avons pas pu résister longtemps).

15h. Il est temps de se diriger vers la place du spectacle. Le spectacle n’est qu’à 16h mais de petits animations ont lieu juste avant et notamment une animation de forge.

J’avoue que je ne m’attendais à rien de grandiose pour ce spectacle et que je l’avais réserver principalement pour les enfants. Eh bien je dois dire que j’ai été bluffée et même émerveillée. Tant par les costumes (variés), les décors, que par la mise en scène. j’ai été soufflée par l’allégorie de la mort, tout juste sublime ! (mais difficile à expliquer aux enfants)

img_8331

 

En conclusion, une belle journée à partager en famille, de supers souvenirs et approuvée par tous !!

prochain objectif : le château de Versailles que Prem’s rêve de visiter

Alors ? ca vous tente ?

 

 

 

Advertisements

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s