[BD] Black Hole de Charles Burns

img_0963-14eme de couv’ : C’était comme une horrible partie de chat… On finit par découvrir qu’il s’agissait d’une nouvelle maladie qui ne fait que t’es que les adolescents. On la surnomma la « peste ado » et « la crève ». Les symptomes en étaient aussi variés qu’imprévisibles… Certains s’en tiraient à bon compte–quelques bosses ou une vilaine éruption cutanée–d’autres devenaient des monstres leur pousser de nouveaux membres… Mais quels que fussent les symptômes, une fois touché, on était « le chat » pour toujours.

Black hole c’est à l’origine, une BD (en noir et blanc) éditée sous forme de série et dont l’intégrale a été éditée par Delcourt en 2007.

Charles Burns nous offre une oeuvre très noire, autant dans l’histoire que dans les dessin et. plus qu’une BD, un superbe roman graphique passionnant sur une tranche de vie de 4-5 lycéens.je dois avouer que je ne me serais pas forcément tourné vers ce livre de prime abord, et j’aurais eu tort puisque j’ai adoré et je l’ai litteralement dévoré en 2 soirées.

Parfois psychédélique. Souvent Angoissant. Toujours Intrigant. Et plus que ca, j’ai trouvé qu’il nous mettait sans cesse en position de malaise, presque dans une position de voyeurisme..

La narration est sans cesse renouvelée puisqu’on passe d’un personnage à l’autre à chaque chapitre et ca ne rend l’histoire que plus intéressante.

Ce roman pose la question de la discrimination, de l’exclusion suite à une maladie, mais aussi du mal être adolescent. Une oeuvre dense, qui aurait mérité, Néanmoins, qu’on s’attarde également sur le point de vue des adultes. Les ado atteints vivent reclus dans les bois, mais ont ils été rejetés par les gens « sains » ou se sont ils exclus eux même ?

Une oeuvre noire et profonde à decouvrir absolument !
img_7756

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “[BD] Black Hole de Charles Burns

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s