[BD] Tungstène de Marcello Quintanilha

La 4e de couv’ : Salvador de bahia, bresil. Les chemins de quatre habitants de la ville se croisent au pied du fort de notre dame de Monte Serrat. Caju, dealer à la petite semaine, M.Ney, militaire à la retraite, Richard, brillant policier, et Keïra, avec laquelle il vit une relation chaotique, se retrouvent tous impliqués dans un incident d’apparence anodine qui va dégénérer en faits divers. Polar à la construction minutieuse avec en toile de fond le Brésil d’aujourd’hui, tungstène explore les réactions d’un petit groupe d’individus pousser dans leurs retranchements et proche du point de rupture.

Mon avis :

Prix polar SNCF au festival international de Bd d’Angoulême et couverture attractive, cette BD méritait qu’on se penche dessus.

Quid ?

Cette BD intègre tout du long une narration dont on a du mal au début à savoir de quel protagoniste il s’agit, et parfois la différence entre les dialogues et la narration est floue et brouillon.

A dire vrai, je n’ai pas du tout réussi à me plonger dans l’histoire et ai été decue assez rapidement par les premières pages dont les dessins trop marqués n’ont pas su m’emmener, le noir et blanc n’arrangeant rien ici (alors que la couverture est magnifique tant au niveau du trait que de la couleur). Quant aux personnages, ils sont très peu attachants et l’ensemble fait montre d’une violence omniprésente.

Et l’histoire dans tout ça ? Ca n’est même pas vraiment un polar. Pas de réelle intrigue. juste une tranche de vie.  4/5 personnages dans une seule et même histoire finalement. Histoire qui par dessus tout n’a rien attrayant.

En bref, une énorme déception.

Publicités

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s