[Livre] Qui ? de Jacques expert

4eme de couv’ : 1994,Carpentras résidence pavillonnaire du grand chêne​.

Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, et violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié. 2013. À la télévision, l’emission « affaire non résolue » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le grand-chêne. Ils faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis 19 ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyriser, les antes. Ce soir-là, de 22h25 à 23h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, tes suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Mon avis : Après avoir dévoré un premier livre de Jacques expert, Deux gouttes d’eau j’ai voulu retenter l’experience avec Qui ?

Malheureusement, mon engouement pour Qui? n’est pas le meme que pour le précédent.

Si le début est tres prometteur, ca s’essouffle assez rapidement en cours d’intrigue.

L’intrigue est simple : 4 hommes, 4 épouses.  4 suspects. Un seul coupable.

Comme dans 2 gouttes d’eau, Jacques Expert joue avec nos nerfs en nous dévoilant un nombre de suspect très restreint et nous faisant passer pour des detectives. L’un d’entre eux est le coupable. Saurons nous le reperer. Chaque phrase peut etre un indice. On repere et on suspecte. Puis cet indice se revele inutile puisque commun aux autres suspects. Argh!!

Les chapîtres se succèdent en faisant passer les uns après les autres, les recits des 4 suspects tout en intercalant des chapitres  « lui/elle » correpondant à l’assassin et à sa femme. Ce qui a pour effet d’etre assez efficace. Du moins au début, car malheureusement, il devient lassant en laissant un goût de « finalement qu’importe de qui est le coupable tant qu’à la fin il se fait arreté » et là on devore les pages non plus pour savoir qui, mais pour savoir s’il finira par etre arreté. Car finalement, aucun d’entre eux ne nous est vraiment sympathique.

Pour conclure :

Une grande deception et pas beaucoup d’interet pour le denouement de l’histoire. Le titre et l’amorce annoncaient une vraie recherche du coupable par le lecteur. Et si on se prend rapidement au jeu, dommage que l’auteur n’arrive pas à nous garder captivés.

Publicités

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s