[CINE BY GRIP’ et FANFAN] Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese nous divise sur tous les points.

Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) est jeune, courtier à Wall Street et veut devenir riche, très riche. Sauf que le jour où il obtient sa licence de courtier en bourse, c’est le krach boursier de 1987.

Il aurait pu prendre ça pour un signe du destin et devenir coursier mais il s’accroche et devient riche en vendant des actions hors NASDAQ (petites société et tous petits prix) à Long Island. S’en suit une carrière fulgurante tant sur le plan des bénéfices que des excès et une descente … prévisible.

petit avertissement : Prévoyez votre soirée car vous en aurez quand même pour 3h, pardon 2h59!

L’avis de Fanfan :

(du 24/01/14)

Ce que je retiendrai de ce film c’est la performance de Leonardo DiCaprio. Déjà dans Django Unchained, je l’avais trouvé excellent – flippant à souhait et complètement survolté. Mais là c’est tout le film qui repose sur lui et comme on dit à quelques milliers de km d’ici, il a vraiment « fait la job ».

On n’arrive pas tout à fait à le détester alors que franchement, il n’a rien de vraiment aimable. Il jure comme un charretier (j’ai arrêté de compter les F**** you après le 300ième), il boit comme un trou, se drogue avec des doses de cheval, trompe ses femmes et arnaque les petites gens avant de passer aux plus riches.

Mais quand la situation dégénère et que le FBI s’en mêle on espère quand même qu’il va s’en tirer! Il est fort ce Leo!

petit détail : Jordan Belfort existe vraiment, d’ailleurs le film est tiré de son roman et il apparait à la toute fin du film. C’est lui qui présente Leo au début d’une conférence.

Ma conclusion :

Même si on aurait pu gagner une bonne demi heure, le duo Scorcese aux manettes et DiCaprio à l’écran fonctionne parfaitement.

Amoureux des années fric et drogue et des brushing qui vont avec, allez y.

Oreilles chastes, passez votre chemin.

**********************************************************************

L’avis d’Agrippine : 

(edit du 14/10/15)

Eh bien pour faire court, mon avis est l’extrême inverse de celui de Fanfan.

En fait, j’ai 2 problèmes : 1. je n’aime pas les films narratifs (exception faite de Casino, déjà de Scorsese d’ailleurs) et 2. je ne suis pas fan de DiCaprio. (exception faite de sa prestation dans django Unchained et The island). Sa petite tête de premier de la classe a tendance à m’agacer mais ca n’est pas un argument suffisant pour que je loupe ses films.

Vous me direz, ca commence quand meme un peu mal..en effet.. ensuite, pour ce qui est de l’histoire en elle même, meme si Fanfan n’arrive pas à détester Jordan, pour ma part, et pour faire simple : je trouve que c’est vraiment un bon gros connard. Voilà..donc comment dire…en fait, son histoire m’importe très peu par conséquent. Son envie absolue d’avoir toujours plus, m’horripile au plus haut point : plus d’argent, plus de sexes, plus de drogues, plus d’arnaques.plus, plus plus !!!!  En plus de cela il se croit tellement « invincible » que je n’ai pas réussi à avoir une once de sympathie / empathie / pitié pour lui.

Là où Fanfan espère qu’il va s’en tirer, moi j’ai lâcher l’affaire et suis aller me coucher (oui oui) parce que franchement, son sort m’importait que très peu…

Donc, je dirais que la raison pour laquelle le film ne m’a pas plu, est intrinsèquement lié à l’histoire de cet homme imbuvable (vous l’aurez compris je crois, je ne l’aime vraiment pas 🙂

Pas un mauvais scorcese (bien au contraire la réalisation est même plutot géniale), pas un mauvais Dicaprio ( il reste un super acteur meme si je n’en suis pas fan fan), mais une base qui ne m’interesse absolument pas..

Et vous ? plutot Fanfan ou Agrippine ? plutot Loup ou agneau ?

 

 

Publicités

3 réflexions sur “[CINE BY GRIP’ et FANFAN] Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese nous divise sur tous les points.

  1. je l’ai vu également, mais pas vraiment apprécié
    cela dit, j’ai trouvé dicaprio superbe, vraiment très bon, il est à chaque fois meilleur en tout cas bien loin de l’acteur qu’il était dans ces débuts

    J'aime

    • je suis d’accord.
      je n’etais pas trop fan à ses débuts. il faisait trop « bien  » trop « lisse » trop jeune peut etre.Mais j’avoue que son jeu, ses roles, sont meilleurs maintenant. la maturité ? 🙂

      J'aime

    • je peux tout à fait comprendre que tu n’aies pas aimé. Le ton du film est quand même assez particulier.
      j’avoue que pour Leo, depuis Romeo+Juliet il garde une place à part dans mon petit coeur de blonde…

      J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s