[Théâtre] Carmen à tout prix

carmenOubliez tout ce que vous pensiez connaître à propos du plus célèbre opéra au monde. Dès le 1er octobre, sur la scène du Théâtre Trévise, le « Carmen » de Bizet se voit offrir un ravalement de façade en bonnes et dues formes par la troupe azimutée de« Carmen à Tout Prix », une pièce comique signée Sophie Sara, mise en scène parManon Savary. Un véritable grand écart insensé entre l’opéra classique et la comédie détonnante, qui s’annonce comme l’événement théâtral  de la rentrée 2015 !

Comment se passe une premiere representation du celebre opera de carmen dans un theatre en greve, c’est ce dont nous parle cette pièce « Carmen a tout prix ».

Un directeur qui refuse de rembourser les places et qui voudra jouer la piece coûte que coûte avec les moyens du bord, un technicien greviste qui n’a que faire de ladite representation, une assistante transformee en Carmen pour l’occasion et un acteur dont plus personne ne veut tant il est….con. Oui, oui, il est con.

Voila le decor est planté.

Ajoutez à cela 3 musiciens et vous aurez votre opera.

L’avis d’Agrippine :

Mi opera mi theatre, mitigée :

J’ai adoré : le fait que « carmen à tout prix » amène l‘opera a la portee de tous. En effet, c’est bien une pièce de théâtre qui inclue dans le jeu des acteurs de vrais chants du célèbre opéra (et d’autres d’ailleurs) et la performance des musiciens est vraiment top. Ils ne sont que 3 et pourtant n’ont rien à envier à un orchestre plus complet. La petite salle qu’est le théâtre trévise apporte une proximité qui joue egalement en leur faveur.

De plus je ne connaissais pas du tout l’histoire de carmen (oui oui honte sur moi) voilà qui maintenant est fait, cette pièce en fait un « bon résumé ».

J’ai moins aimé : le jeu d’un des acteurs, trop, il en fait trop. Surjoué à la De funès, j’avoue que ca m’a un peu gaché le plaisir. Certaines scènes, très belles, etaient interrompues par ce personnage (trop). C’etait en plein dans le thème, mais j’aurais préféré autre chose. Un jeu moins « j’en fais des tonnes et je gueule comme un putois ». La faute sans doute à la mise en scène.

En conclusion : En plus d’avoir passer un bon moment, j’ai désormais un nouvel objectif : aller à l’opéra, pour de vrai cette fois 🙂

L’avis de Fanfan : 

Quand Agrippine m’a proposé de l’accompagner à la première de Carmen à tout prix, je dois avouer que je ne connaissais que peu de choses de ce classique de l’opéra comique : les grands airs « l’amour est un oiseau rebelle … », « toréador prend ga-aa-arde… » et aussi qu’un toréro on ne l’appelle un toréador QUE dans Carmen (ou le savoir inutile qui vient d’on ne sait où).
Bref j’y allais les mains dans les poches et sans attente particulière.
Et je me suis retrouvée devant une interprétation complètement débridée de Carmen. On zappe les moments « chiants » – c’est pas moi qui le dit c’est le directeur du théatre ! -, une mise en scène qui réserve 2-3 excellentes surprises, et des acteurs/chanteurs qui alternent entre l’opéra et le théâtre de boulevard en quelques secondes.
J’ai donc passé un bon moment, ça m’a divertie, surprise, fait rire et fait saluer la performance des interprètes notamment lors d’un best of des airs de Soprano interprété par le personnage de Micaela.
Mais je dois avouer que je ne serais pas aller voir ce spectacle de mon propre chef et que je ne le conseillerai pas aux puristes de l’opéra ou aux allergiques au théâtre de boulevard.

C’est où ?

14 rue de Trévise
75014 Paris

C’est quand ?

du 1er Octobre 2015 au 2 Janvier 2016

Tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h30

excepté les 20/11 – 21/11 – 5/12 et 1er/01

C’est combien ?

autour d’une trentaine d’Euros, dépendant du distributeur (billet reduc, fnac..etC..)

Publicités

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s