[CINE] La belle Saison de Catherine Corsini

la belle saisonSynopsis : 1971. Delphine (Izia Higelin), fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole (Cécile de France) est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d’amour fait basculer leurs vies.

Souvent je fonctionne au coup de tête / coup de cœur.

Sans même connaitre l’histoire, lorsqu’on m’a proposé d’assister à la projection de La Belle Saison, je n’ai pas hésité : Un film avec Cécile de France ne peux etre mauvais me suis je dis. Et Ca s’est vérifié. Ca tombe bien 🙂

J’ai aimé : L’histoire se passe en pleine montée du féminisme et si la première partie du film en fait un peu le point central, la deuxième partie, elle, s’attarde sur la vie agricole, (qui plus est, etre une femme en milieu agricole), la relation entre Delphine et Carole, et dans leur relation aux autres et au tabou qu’est encore l’homosexualité. Le thème , vous en conviendrez est toujours -malheureusement- d’actualité.

La première partie est aussi un peu plus joyeuse tandis que la seconde est plus dure.

J’ai trouvé les personnages toujours très justes. Et là où je trouve que Catherine Corsini a fait fort, c’est qu’absolument tous les personnages sont attachants. Pas juste Delphine, Pas juste Carole, mais tous. Personnellement, je me suis senti proche de chacun d’entre eux à un moment donné. Ce qui rend la chose plus vraie que nature. Petite mention spéciale à Manuel, joué par Benjamin Bellecour que j’ai decouvert dans Kaboul Kitchen et dont le personnage m’a beaucoup touché également.

J’ai regretté que l’accent en soit pas plus mis sur ce groupe de féministes. Il est vrai que le film raconte avant tout une histoire d’amour mais j’aurais aimé que le thème du féminisme soit plus présent dans la seconde partie du film.

On en ressort avec ce petit quelque chose pendant quelques heures après le film. Bref, une jolie découverte.

La phrase de la réalisatrice :

J’aime ces histoires d’amour où l’on se loupe parce que ce n’est pas le bon moment.

En salles à partir de Mercredi … Alors ? tentés ?

LBS2

 

 

Publicités

Une réflexion sur “[CINE] La belle Saison de Catherine Corsini

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s