[LIVRE] les Apparences de Gillian Flynn

IMG_6223Genre Thriller

4eme de couv : Amy et Nick forment un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le missouri. Un jour, amy disparait et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre epoux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de nick le suspect ideal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il decouvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes.

Il s’agit ici du livre dont est inspiré le film Gone Girl, que j’ai vraiment adoré. J’ai donc decidé de le lire. Malheureusement, il n’a sans doute pas la,meme saveur que si je decouvrais l’histoire pour la premiere fois ( un peu comme voir 6e sens une deuxieme fois alors qu’on connait la fin) mais, si j’ai eu du mal a re rentrer dans l’histoire, passé 100 pages j’ai presque cessé d’attendre que  les evenements arrivent (presque) et me suis replongé dans l’histoire.

Le roman est une suite alternée d’extraits du journal intime d’Amy depuis sa rencontre avec Nick et sa nouvelle vie dans le missouri, et du quotidien de Nick depuis la disparition de sa femme. Ce qui donne un bon rythme à la lecture mais aussi les 2 points de vue differents de leur vie de couple puisque le narrateur est tour à tour Amy ou Nick. C’est ce point qui plus omnipresent et que l’on ne ressent pas vraiment dans le film; j’ai apprecié car ces 2 points de vue peuvent etre facilement transposé a la « vraie vie ».

Gillyan flinn nous emmene dans tout ce qu’il y a de meilleur chez la femme (en couple) puis brusquement dans tout ce qu’il y a de plus sombre et destructeur.

Assurement un voyage dans les trefonds de l’etre humain, voyage au plus profond de nous meme. D’ailleurs si on creusait un peu, qui sait ce qu’on pourrait trouver au plus profond de nous meme…

Film ou livre ?

Sans doute le fait d’avoir vu le film en premier m’a t’il gaché un peu la lecture et ainsi le suspense. J’ai donc trouvé que le film avait retranscrit une ambiance plus noire,angoissante et etouffante que le livre (meme si le livre le decrit plutot bien). L’adapation est quasi parfaite. Donc pour moi c’est le film que j’ai préféré..(enfin pour etre honnete, le livre m’a donné envie de revoir une nouvelle fois le film, ce qui ne devrait pas tarder 🙂

 

Et vous alors? plutot Gone Girl ou Les apparences ?

Publicités

5 réflexions sur “[LIVRE] les Apparences de Gillian Flynn

  1. J’ai lu le bouquin juste avant de voir le film et woooow quelle claque ! C’est tellement captivant, je me rappelle avoir dévoré le livre en trois jours, je voulais vraiment tout savoir ! C’est en tout cas très bien écrit, rythmé (grâce à l’alternance des points de vue qui nous permettent d’avancer dans l’histoire), il y a une réflexion sur le couple, les médias et les apparences bien pertinente (et Fincher l’a bien retranscrite dans son film) et il y a finalement quelque chose de tragique qui change vraiment toute la dimension de cette histoire, qui n’est pas un simple thriller. J’ai adoré, certainement un de mes romans préférés depuis. Il faut que je découvre les autres romans de Flynn, j’adore comme elle écrit, comme elle décrit aussi les ressentis de ses personnages (même si je ne suis pas une psychopathe, je te rassure).

    Aimé par 1 personne

  2. je pense que si tu avais lu le livre avant de voir le film, tu aurais surement un autre avis 😉
    Je trouve le livre plus profond que le film et plus subtil quant à sa fin (bon je dois admettre que je préfères toujours les livres à leurs adaptations) 😉

    J'aime

    • Eh bien concernant la fin du mivre j’ai ete decue car j’avais lu que les 2 fins etaient tres differents et je trouve finalement qu’elles sont tres proches qd meme. Mais il est vrai que le livre a ce coté plus subtil, notamment sur la reflexion qu’il apporte sur le couple en general.

      Aimé par 1 personne

      • oui c’est tout à fait ça ;-). Les deux fins sont effectivement différentes mais restent dans la même tonalité, j’ai juste trouvé celle du film trop dans l’excès

        J'aime

  3. Pingback: [CINE] Gone Girl de David Fincher | Les Avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s