[LIVRE] Deux gouttes d’eau de Jacques Expert

4eme de couv  : Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Elodie et l’enregistrement d’une caméra de surveillance permet d’identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immediatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine, malgré les evidences à nier les faits. Il accuse son frere jumeau, franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commisariat central pour etre entendu, le trouble est immense : il est impossible de differencier les deux hommes qui se ressemblent, litteralement, comme deux gouttes d’eau. Le divisionnairede la PJ chargé de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrolés, va devoir résoudre cette incroyable énigme. Lequel des deux frères ment, mequel est le bourreau, lequel la victime ?

Mon Avis : L’auteur alterne entre l’enquete et les interrogatoires d’un coté, et l’enfance des frères Deloye de l’autre, vu par leur entourage. De quoi rythmer le tout parfaitement. On est avides de connaitre plus d’indices.
On se prend au jeu, on echaffaude nos propred theories, qui bien souvent sont remises en cause. On se croit plus malin que les enqueteurs, jusqu’a ce qu’une phrase nous deroute. On sait qu’on connait l’assassin, c’est l’un ou l’autre, peut etre meme les deux mais on revient toujours au point mort.

Les 2 hommes ont l’air parfaitement sains d’esprit (et ils ne le sont assurement pas ! ), alors que les enfants nous paraissent etre des sociopathes tout droit sortis de « criminal Minds« . On ressent presque plus le malaise lordqu’on nous raconte leur enfance. Jamais on n’est dans leur tete à eux. Ce qui ne fait qu’augmenter le doute et la curiosité.

Le recit de l’enquete comporte de rares descriptions, et beaucoup de dialogues, ce dont je raffole dans les bouquins car j’ai toujours trouvé que ca donnait plus de rythme et plus d’empathie. Un bon point donc pour jacques Expert.

Un bon polar où la finalité va etre de savoir comment demeler le vrai du faux, quel jumeaux dit la verité, lequel ment, et comment l’enqueteur va reussir a confondre le vrai meutrier. On finit par se mefier de tout le monde.

Qui? Pourquoi? Comment?

Le livre est aussi bien ficelé que l’enquête. Dommage que la fin soit un peu rapide et nous laisse malgré tout un peu sur notre faim.

Un bon polar tout de meme, que j’ai pris plaisir a lire, rapidement.

Alors, tentés?

Publicités

6 réflexions sur “[LIVRE] Deux gouttes d’eau de Jacques Expert

  1. Pingback: [Livre] Qui ? de Jacques expert | Les Avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s