[CINE BY FANFAN] Mad max : fury road de George Miller

Mad_Max_Fury_RoadLe monde en version post-apocalyptique. La terre est devenue stérile. Les survivants vivent dans des colonies sous le jougs de despotes. Les biens les plus précieux sont devenus l’eau, le gazoil et les armes. Mad max (Tom Hardy), capturé pour devenir le globulard d’un soldat de Immortal Joe, se retrouve en (toute) première ligne de la poursuite de Furiosa (Charlize Theron). Cette Imperator de Immortan Joe lui a volé un de ses biens les plus précieux. Cette poursuite ne s’achèvera que lorsque le tyran aura retrouvé son bien intact.

Mad Max, et surtout le 3ième volet de la série, Le Dôme du tonnerre, fait partie des ces séries de films qui ont marqués mon adolescence.

J’en garde un souvenir de poursuites de voitures, de sable, de violence, des méchants flippants et d’un héros d’abord glacial mais qui se dévoile au fil des évènements.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce reboot, et j’ai bien eu raison car j’y ai tout retrouvé mais en puissance mille.

Les poursuites sont à couper le souffle ET lisibles. Je m’explique sur ce point : je suis le genre de spectatrice qui aime se laisser porter par un film et surtout quand c’est un film d’action. Mais dès que la caméro bouge trop ou essaye d’imposer des prises de vue trop compliquées, je ne sais plus où je suis, ce que je suis en train de regarder – les méchants? les gentils?. Un exemple de scènes qui me déroutent : les combats aériens de Top Gun – ok c’est pas tout jeune comme référence mais je suis certaine que vous voyez où je veux en venir. Et bien j’ai beau avoir vu ce film un nombre significatif de fois (moins que Dirty dancing quand même, je vous rassure), je ne comprend toujours rien aux scènes de combat.

Pour en revenir à Mad Max, ici j’ai vraiment été prise dans l’action et je ne reprenais mon souffle qu’aux rares moments d’accalmie, gage de qualité de réalisation à mes yeux.

Je trouve ça très courageux que le réalisateur de la trilogie George Miller se lance dasn une nouvelle version de son héros fétiche, surtout quand c’est si réussi.

Certains diront que le scénario est léger. Effectivement il n’y a pas des milliards de rebondissements mais je vous assure que vous ne verrez pas passer les 2h de film.

Mention spéciale au guitariste de l’enfer (il apparait sûrement sous un autre nom au générique mais je ne l’ai pas trouvé) : ce type sur son char avec sa guitare électrique n’apporte rien à l’histoire mais il est tellement flippant et oppressant que son absence créerait un vrai manque.

Mention très spéciale à Charlize Theron qui est pour moi le personnage central du film, peut être parce que Mad Max ne commence à faire des phrases qu’après 45 min de film… Mais plus sérieusement j’ai trouvé que c’était elle qui incarnait l’âme de ce film d’autant que son personnage collabore d’égal à égal avec Max.

Ma conclusion :

Envie d’une promenade bucolique dans de vertes prairies, passez votre chemin.

Envie de ressortir de la salle le souffle court et avec l’impression d’avoir du sable qui crisse sous les dents, faites chauffer les moteurs et courrez y.

Fanfan

Publicités

3 réflexions sur “[CINE BY FANFAN] Mad max : fury road de George Miller

  1. Fanfan,

    Je partage ton enthousiasme !

    Le montage, la photographie, le sens du rythme et la lisibilité des scènes d’action font de Mad Max : Fury Road, une véritable baffe cinématographique, enterrant tous les Marvel et autres Fast and Furious.

    Mad Max : Fury Road s’impose comme un des meilleurs films d’actions de l’ année.

    Le guitariste de l’enfer s’appelle Coma aka le Doof Warrior.

    Voici un article à son sujet, qui peut t’intéresser ainsi que les lecteurs des Avis d’Agrippine : http://www.ecranlarge.com/films/news/940279-mad-max-l-incroyable-histoire-du-guitariste-au-lance-flamme-enfin-revelee

    Bonne lecture ! Mad Max is back !

    Algo

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai vu aucun Mad Max, et je crois que la dose d’action me laissera sur le côté J’adore certains films d’action comme Kill Bill ou des films d’action con comme Machete, mais je pense que là c’est peut être trop pour moi, surtout sans avoir vu les autres.

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s