[CINE BY FANFAN] Night call de Dan Gilroy

Lou Bloom (Jake Gyllenhaal) est un voleur… de métaux, de plaques d’égout, de montres. Bref il se débrouille. Sauf qu’il en a marre et qu’il voudrait bien trouver un vrai boulot. Mais Lou a un léger problème : il ne sait pas vraiment parler aux autres humains en dehors des discours de management qu’il étudie sur le net. La preuve : il demande un job à un entrepreneur auquel il vend les métaux volés!

 

En tournant dans les rue de Los Angeles, il découvre un boulot : la chasse aux images chocs prises sur les lieux d’agressions, d’accidents sanglants.

Il décide d’embrasser cette carrière et va faire son trou en vendant ses images à une productrice d’un JT matinal en mal de scoop Nina Romina (Rene Russo).

Mais quand on ne connait pas l’empathie, la chasse au scoop ne peut pas bien se finir.

Sur l’affiche à l’entrée du cinéma, il est écrit « En route vers les Oscars« . Et bien j’ai envie de dire : « tu m’étonnes John ! ». Oui lecteur aujourd’hui tu t’appelles John!

Le personne de Lou m’a complètement glacée. Dès les premiers instants du film on ne lit aucune émotion sur son visage. Il m’a fait l’effet d’un pantin de bois.

On voit toutes ses facettes arriver à l’écran : son ambition, son esprit manipulateur, son intelligence, sa détermination. Et tout cela Lou ne le met pas au service du bien loin de là.

Les autres personnages sont assez anecdotiques mais principalement dû au fait de l’ampleur du personnage de Lou. Il exerce sur nous une fascination un peu semblable à celle d’un serpent.On aime pas ça, on en a peur mais on ne peut pas s’empêcher de le regarder. Et bien là c’est pareil, dès qu’il est à l’écran les autres disparaissent.

Et ce sentiment d’attraction-répulsion va en augmentant au fil de l’histoire pour atteindre son paroxysme à la fin du film.

Mention spéciale au réalisateur pour avoir réussi à introduire de l’humour dans les dialogues. Alors c’est de l’humour noir bien sûr, mais quand même!

Ma conclusion :

Envie de pouvoir dire « bien sûr qu’il mérite l’Oscar du meilleur acteur ! » au moment de la cérémonie des Oscars, courez y.

Envie de pouvoir regarder Jean-Pierre Pernaut comme avant, passez votre chemin.

Fanfan

Publicités

3 réflexions sur “[CINE BY FANFAN] Night call de Dan Gilroy

  1. Mais c’est clair, donnez à cet homme un oscar !!

    Franchement il porte le film à bout de bras. D’habitude pour ce genre de productions, j’aime avoir une bonne histoire, complexe, sur laquelle je me creuse les méninges. Ici l’histoire est assez prévisible (sauf peut-être le final) mais alors quel jeu d’acteur de Jake Gyllenhaal … pwah, impressionnant 🙂

    Un excellent film à voir à tout prix !

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s