[CINE BY FANFAN et GRIP’] Une nouvelle amie de François Ozon

Laura (Isild Le Besco) est de ces femmes solaires qui captent toute l’attention sans vraiment le vouloir. A sa mort, elle laisse son mari David (Romain Duris) et  sa meilleure amie Claire (Anaïs Demoustier) complètement désemparés devant son absence.

Si Claire vit son deuil de façon plutôt classique, David, lui, retrouve ses vieux démons. Il rentre dans la peau de Virginia par le biais de la garde robe de Laura et devient la nouvelle amie de Claire.

L’avis de Fanfan :

Ce que je retiendrai de ce film c’est cette question : Qu’est ce que la féminité vu par un homme ?

C’était un sujet qui m’était déjà venu à l’esprit quand j’avais vu Laurence Anyways de Xavier Dolan (que je vous conseille fortement). J’ai souvent l’impression que les hommes cherchant à devenir des femmes cherchent à l’être « plus fort » qu’une femme. Il ont les cheveux plus longs, le visage plus maquillé, les ongles plus rouges et refusent les pantalons.

Alors oui c’est sûrement dû au fait qu’il faut détourner l’attention de la masculinité qu’on ne peut pas cacher mais est ce que ce n’est pas aussi lié à une image magnifiée de la femme, une représentation exacerbée? Bref j’ai le sentiment que dans ce cas on nous voit plus femme qu’on ne l’est vraiment.

Dans le film, c’est Claire qui va tirer profit de cette image sublimée. De l’amie effacée et en totale admiration devant la très blonde et évanescente Laura, Claire va se révéler – de façon pas mal subtil au long du film- et le fait d’apprendre à David à devenir une femme va lui rappeler qu’elle l’est aussi.

Et puis il y a bien sûr il y a l’évolution de la relation entre Claire et Virginia. Mais je ne m’avancerai pas d’avantage de peur de vous spoiler la fin du film.

Mais ce que je peux vous dire c’est qu’entre ces 2 personnages les pistes sont brouillées. On ne sait plus à quoi on assiste. Une histoire de deuil, une histoire de questionnement sur sa sexualité, une histoire d’amitié, une histoire d’amour. Il y a moyen de se perdre.

Ma conclusion

Envie d’une histoire ambiguë où finalement tout tourne autour d’une morte, allez y.

Envie d’un film où « les genres » sont bien marqués, passez votre chemin.

Fanfan

 L’avis d’Agrippine :

Fanfan a plutot bien résumer(comme toujours ) la situation.

J’avoue etre sortie très mitigée de la salle en partie pour la raison evoquée par fanfan : Le thème est ambigu, parlons nous de travestissement ? parlons nous de mal-etre ? parlons nous de deuil ? parlons nous d’idolatrie ? un peu de chaque, mais je pensais que le thème du travestissement serait plus approfondi et meme si c’est au centre du film, ce n’est tout de meme pas l’impression que j’ai eu. Parfois meme, j’ai trouvé que le film poussait à l’amalgame travesti/gay. (notamment la scène de la boite de nuit)

Et puis je dois bien avouer que j’ai passé plus de la moitié du film à me demander ce que Claire et David avait bien pu trouver à Laura, pourquoi la placer si haut sur ce piedestal. Laura est de celle qui fascine ; sans doute, mais qd meme, le peu qu’on voit d’elle ne m’a inspiré aucune sympathie, et j’avais pitié de Claire en esperant qu’elle se délivre de cette emprise (encore si forte après la mort de Laura) en hurlant combien Laura etait detestable… mais ca n’a pas été le cas.

Cela dit, il est à noter que Romain Duris peut etre très attirante en femme 🙂 meme si Fanfan n’est pas de mon avis sur ce sujet.

Ambigu, c’est vraiment le mot qui definit au mieux ce film. Particulier et Ambigu, oui.

Et vous ? qu’en avez vous pensé ?

Publicités

2 réflexions sur “[CINE BY FANFAN et GRIP’] Une nouvelle amie de François Ozon

  1. Pingback: [CINE BY FANFAN] A trois on y va de Jérôme Bonnell | Les Avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s