[LIVRE] Petit Traité à l’intention des Rossignols

IMG_4322.JPGDes editions Lilo j’avais deja lu le sourire du singe de Laurent Nicolas. que j’avais beaucoup apprécié de par son originalité (pour rappel, plusieurs histoires qui semblent indépendantes mais qui sont toutes liées entre elles).

Ici, il ne s’ait pas d’une histoire mais de plusieurs. en effet, petit traité à l’intention des rossignols est un recueil de nouvelles multi auteurs, mais qui traite tous autour du meme sujet.

J’avais recu déjà un autre recueil de nouvelles des memes éditions, histoires d’amour sans queue ni tête mais les histoire d’amour, très peu pour moi, du coup je n’ai pas réussi à me plonger dedans, contrairement à celui ci.

Si le sujet peut paraitre vague à la lecture du titre, il commence a prendre tout son sens lorsque qu’en premiere page on nous rappelle le sens du mot rossignol :

ROSSIGNOL : n.m. (du lat. luscinia, altéré par russus, roux)Oiseau passereau à plumage brun clair séjournant l’été dans les bois et parcs d’Europe occidentale, et dont le mâle est un chanteur remarquable. || Crochet dont se servent les serruriers et les voleurs pour ouvrir les serrures.

Ici on va donc entendre parler de voleurs, de portes, de serrures, de paillasson et d’intrusion. Des histoires realistes, d’autres sortant tout droit de l’imaginaire, d’autres feront penser un paillasson. Bref, je suis pas mal enthousiaste sur cette lecture même si certaines nouvelles ont moins retenu mon attention que d’autres. Il est certain qu’il y en a pour tous les gouts. Certaines vous feront sourire, tandis que d’autres vous feront froid dans le dos.

J’ai particulièrement apprécié la première histoire pourquoi pas moi de Ariane Bois, les 2 nouvelles de Elodie Fonteneau ainsi que Ce cher Xavier d’Antoine Lefranc, et beaucoup d’autres aussi mais je ne vais pas toutes les citer. Je vous laisse les decouvrir 😉

Publicités

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s