[CINE] Interstellar, un nouveau classique du genre

Réalisateur : Christopher Nolan

Acteurs : Matthew Mc connaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain

Durée : 2h45

Synopsis: l’histoire se situe dans le futur, le mildiou a détruit toutes les plantations de blé, et le monde manque terriblement d’agriculteurs. Les jeunes sont donc « naturellement » orientés vers ce metier. Les tempêtes de sable se multiplient et respirer devient un luxe. Cooper, ancien ingénieur de la NASA, se voit proposé de sauver l’humanité en partant en repérage sur 3 planètes d’une autre galaxie.

A l’origine, ce film ne me tentait pas plus que ca. Sans en connaitre le thème, j’imaginais encore un film sur la conquête de l’espace, un armageddon amélioré d’un gravity. Bref, jamais bien attirée par l’espace meme si Gravity m’avait enchanté. Donc, les critiques hyper positives fleurissant autour de moi usant et abusant de superlatifs tous meilleurs les uns que les autres, ont réussi à piquer ma curiosité. C’est ainsi donc que je me retrouve dans une salle de ciné, prete à décoller un lundi matin. En outre un film qui dure près de 3h a intérêt à être drôlement efficace..

Alors ?

Mesdames et Messieurs,  je crois qu’on tient là un nouveau film culte dans le genre.

J’ai assisté pendant plus de 2 heures, à un film, bien que traitant d’anticipation et de science fiction, extra réaliste et très crédible. Le film est assez technique, lorsqu’on parle d’astronomie. Ici on cause de Trou de ver, trou noir et galaxies ; Mais restez concentrés , car l’ensemble se complique lorsqu’il s’agit de résoudre l’équation de la gravité ou encore de la théorie de la relativité et dilatation du temps. Ce film donne tellement envie d’en savoir plus, mais disons qu’il faut suivre attentivement. Attention, les neophytes seront heureux d’y voir beaucoup d’explications tandis que les habitués du genre trouveront que cela alourdit l’histoire.

J’ai quand meme noté quelques défauts : notamment le personnage de Matt Damon un peu baclé et prévisible ;  la fin qui part en vrille, qui casse un peu la crédibilité de tout le reste du film, on part trop dans l’imaginaire, dans l’inconnu..malgré tout, c’est aussi ce qui fait que ce film nous laisse tant à réfléchir après.

 Nolan a réussi a faire d’un film où il y a très peu d’action, un film où il n’y a aucune longueur (ou très peu en tout cas pour ma part), et rien que pour ca, je dis bravo !

pour un avis orienté plus sur le coté humain : allez découvrir l’avis de Fanfan.

si vous avez vu le film et que vous souhaitez en savoir plus sur les differentes théories qui courrent sur la fin :

Vu ? pas vu ? prévu ? envie ?

Si vous l’avez vu, je suis curieuse d’avoir votre avis. Dites moi tout !

Publicités

9 réflexions sur “[CINE] Interstellar, un nouveau classique du genre

  1. Tu as bien résumé la chose je trouve, j’ai également trouvé le Dr. Mann joué par Matt Damon assez prévisible, ça me semblait trop beau pour être vrai et tous les discours qu’il sortait laissaient penser qu’il avait un perdu l’esprit…
    Bref, je suis d’accord avec toi, malgré quelques petits défauts, ce film reste de loin le meilleur que j’ai vu cette année, pour l’instant (même si je pense que ce sera difficile de faire mieux 😉 )

    J'aime

  2. Je pense un peu le contraire concernant les termes techniques : pour le profane que j’étais par exemple, j’ai trouvé qu’il y en avait trop. Ok ça crédibilise les dialogues, mais de toute façon je ne suis pas de formation scientifique poussée donc je n’y comprend rien : du coup, j’étais largué …

    Du reste en effet on ne s’ennuie pas pendant les 3h et même si ça part en sucette pour la fin, ça passe 🙂

    J'aime

  3. Pingback: [CINE BY FANFAN] Interstellar de Christopher Nolan | Les Avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s