[CINE BY FANFAN] Papa was not a rolling stone de Sylvie Ohayon

La Courneuve, pendant les années 80. Stéphanie (Doria Achour) aime les belles lettres, la danse et Jean Jacques Goldman. Par contre elle a beaucoup plus de mal avec son beau-père brutal (Marc Lavoine), sa mère déjantée (Aure Atika) et le destin tout tracé de fille de banlieue qui l’attend. Pour elle c’est certain elle ne finira pas sa vie à la Courneuve, elle va s’en sortir.

Ce film a 2 grands thèmes : le combat (autobiographique de la réalisatrice) pour sortir de sa banlieue et la nostalgie des années 80. Il vous parle ce sac Prisunic sur l’affiche non?

J’ai été touchée par la force de caractère de Stéphanie, parce qu’à sa place je ne sais pas si j’aurai réussi à passer par dessus toutes les obstacles placés devant elle.

Mais malgré une super distribution, il m’a manqué quelque chose pour être vraiment emballée par ce film.

Coup de coeur pour les répliques singlantes de Fatima (Soumayé Bocoum), la meilleur amie de Stéphanie, un peu dépassée par l’ambition de sa copine.

Bémol pour le personnage du beau père franchouille. Je suis désolée mais Marc Lavoine en beauf de base, je n’y arrive pas. Même en marcel et gourmette, pour moi il a toujours la classe.

Alors est ce qu’il faut partir à la recherche du cinéma qui le diffuse encore … non c’est pas trop la peine. Mais regardez le quand il passera à la télé, vous y trouverez des moments franchement réussis et c’est une belle leçon de détermination.

Mention spéciale pour 2 apparitions : Kamel Ouali qui se rencontre lui même pendant un casting. Vous me suivez? Et Jean Luc Lahaye qui joue son propre rôle … mais dans les années 80. Et le pire c’est que physiquement ça passe. Alors a t’il voyagé dans le temps ou abusé de la chirurgie esthétique… Je vous laisse en juger.

 

Ma conclusion

Envie d’une petite dose de JJG et de répliques qui claquent, allez y.

Envie  d’un film tout à fait abouti qui passe encore dans toutes les salles, passez votre chemin.

Fanfan

 

Publicités

10 réflexions sur “[CINE BY FANFAN] Papa was not a rolling stone de Sylvie Ohayon

  1. Je vois que ce film a rencontré son public. C’est beau de voir cet enthousiasme. Merci à Michou, Maria, Margot, Mondilly, Sussu et Mathilde pour vos avis.

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s