[CINE] Pride de Matthew Warchus

1984 en Angleterre sous le « règne » de Magaret Thatcher. Mark (Ben Shnetzer) jeune activiste gay, réalise qu’il a des ennemis communs avec les mineurs en grève : le pouvoir en place, la police, les conservateurs.

Il décide de mobiliser la communauté gay et lesbienne pour lever des fonds pour aider les mineurs pendant la gay pride à Londres.

Sauf que de prime abord le Syndicat National des Mineurs semble plus sensible à leurs différences qu’à leur point commun. Le LGSM (Lesbians and Gays Support the Miners) décide alors d’apporter directement les fonds récoltés à un village au fin fond du Pays de Galles qui acceptera leur aide et qui sera le lieu de rencontre de ces communautés si différentes.

J’ai adoré ce film ! J’y ai trouvé ce que j’aime dans les films anglais : de l’humour (beaucoup), un ton décalé, des thèmes concrets abordés sans sensiblerie excessive.

La distribution est loin d’être négligeable : Bill Nighy et Imelda Staunton sont des pointures et leur présence à l’affiche n’auguraient que du bon. Et je n’ai pas été déçue. Tout le casting est à la hauteur et chaque personne apporte un regard différent sur cette histoire d’acceptation.

Plusieurs thèmes sont abordés : la réalité d’être gay dans les années 80, la découverte de son identité sexuelle via le personnage de Joe (George Makay), les années SIDA, les difficultés des mineurs pendant une grève qui durera un an.

petite remarque : cette histoire est inspirée de faits réels et ça ne rend cette histoire de solidarité que plus marquante.

Ma conclusion

Envie de rire tout en replongeant dans les années 80, allez y.

Allergique à l’humour anglais et aux Bronski Beat,  passez votre chemin.

Fanfan

Publicités

6 réflexions sur “[CINE] Pride de Matthew Warchus

  1. Ca c’est un film que je note sur ma liste. Le cinéma anglais a quelque chose de très particulier où l’on arrive à mêler le sérieux et le flegme légendaire britannique. L’histoire est malheureusement dans le fond très « dure » mais c’est un fait de société et cela dépend encore notre société totalement arriérée !
    Bill Nighy : je signe !
    Merci du partage !

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s