[CINE BY FANFAN] Hippocrate de Thomas Lilti

Benjamin (Vincent Lacoste) débute son internat de médecine, mais il n’est pas très inquiet. Il a confiance en lui et ça aide d’arriver dans le service de papa (Jacques Gamblin)…  Mais bien sûr tout n’est pas si simple. Il va devoir se confronter à tous les aspects de sa vie de médecin en devenir aux côtés d’un autre interne Abdel (Reda Kateb) bien plus expérimenté que lui.

Il y a plein de thèmes abordés dans ce film : Le rythme insensé des gardes à l’hôpital, le rapport avec les patients, le manque de moyens, les erreurs médicales, la question de fin de vie, les relations père-fils, les relations entre les étudiants en médecine, la place des médecins étrangers dans hôpital.

Ils sont tous traités de façon fine et juste, c’est sûrement dû au fait que le réalisateur lui même était médecin. La qualité de jeu des acteurs y est aussi pour beaucoup.

Vincent Lacoste est parfait dans ce rôle de jeune adulte trop sûr de lui qui doit se confronter à la douleur des autres, aux petits arrangements entre médecins. Reda Kateb quant à lui incarne très bien ce médecin plus expérimenté qui doit repartir de zéro pour avoir le droit d’exercer en France, et doit retomber dans l’ambiance potache de la salle de garde.

Attention ce film n’est pas une comédie mais il n’est pas là pour vous plomber le moral. Malgré tous les moments graves, on arrive à reprendre son souffle grâce à des moments plus légers.

Ca donne à réfléchir sur la mutation du milieu hospitalier qui est en train d’avoir lieu. Et ça me conforte aussi dans le fait que devenir médecin c’est un vrai sacerdoce. On ne peut pas faire ce métier par hasard, ça exige trop de la personne!

Mention spéciale pour la notion de tâches propres, ça sent tellement le vécu!

Ma conclusion :

Envie d’avoir un autre regard sur le milieu hospitalier, allez y!

Angoissé par les hôpitaux, passez votre chemin!

 Fanfan

Publicités

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s