[COUP DE GUEULE] Rendez moi mes enfants..

69HNon contente de s’etre fait imposer le nouveau calendrier scolaire pour la rentrée 2014, voilà que notre nouvelle maire (pff encore 6 ans !) décide egalement de bouleverser le fonctionnement entier des activités péri et extrascolaires.

Soyons clairs, tout d’abord quand je parle d’activité periscolaires, j’entend par là, de l’accueil du matin et soir pendant lesquels nos enfants seront ravis de passer plus de 2 heures à colorier. (pas d’activités prévues pour le moment) j’espère qu’on ne va pas nous demander de financer les feutres ;)…

Bref, c’est par un joli courrier d’été que nous apprenons, nous parents, que :

  • la facturation se fera non plus au temps de présence de l’enfant mais au forfait « que l’enfant soit présent ou absent ». Heureusement, la mairie se propose de nous rembourser si, par chance, votre enfant est malade plus de 3 jours consécutifs (!!!)...ouf, nous voilà rassurés. 
  • L’enfant doit donc être inscrit tous les jours, ou aucun..Les feuilles d’inscription ne faisant pas de différences entre les jours (si vous terminez plus tôt tous les jeudis tant pis pour vous), voilà donc nos enfants inscrits pour l’ensemble du trimestre aux mêmes horaires tous les jours..Comment ca, aujourd’hui nos horaires professionnels ne sont pas aussi rigoureux ? 
  • Oh et puis, inutile de vous presser pour finir un peu plus tot, nos enfants ne seront libérés qu’à 15h15, 16h30, 18h, ou 19h. Quoi ?  vous terminez plus tot et pouvez aller chercher vos enfants à 17h30 ? quoi, des bouchons sur la route, et vous arrivez quelques minutes trop tard ? dommage, il vous faudra attendre l’heure suivante qu’ils terminent leur coloriage..il ne restera plus qu’à faire les devoirs, les doucher, les faire manger…ah et passer du temps avec eux ? plus le temps…
  • Évidemment, il en va de même pour les mercredis après midi, (pour lesquels il faut justifier notre non disponibilité pour que l’enfant soit accepté), soient les enfants sont inscrits à TOUS les mercredis, soit AUCUN..là encore, c’est bien dommage si vous ne travaillez qu’un mercredi sur 2… Évidemment, nous ne sommes que des cas particuliers mais ce fonctionnement ne peut convenir à AUCUN d’entre nous..

ah oui , on peut dire que tout a en effet, été pensé  pour, je cite,  » veiller à modifier au minimum [notre] organisation familiale »…En effet, le systeme periscolaire a été ENTIÈREMENT modifié !

Je sais que plusieurs villes sont dans ce types de configuration, et je vous engage à faire comme chez nous, se soulever et mettre tout en oeuvre pour que vos voiox soient entendues !!

Pour ma part je dis merci à Virginie, qui y travaille jour et nuit sans relâche et nous permet de rester solidaires, et qui fait tout pour nous faire entendre !

Merci à elle, et aux autres qui font vivre ce « projet »…

personnellement, je ne suis pas loin de baisser les bras, mais nous sommes plusieurs, et ca motive…

si vous souhaitez nous aider, vous pouvez signer la pétition en cliquant ici

Publicités

4 réflexions sur “[COUP DE GUEULE] Rendez moi mes enfants..

  1. Quelqu’un me disait que ça pouvait viser à écarter de la commune les personnes plus « faibles » en terme de revenus, donc pour faire une commune « riche » comme nos voisins de St Germain, je vais finir par me demander si ce n’est pas ça que Mme Le Maire veut.

    J'aime

  2. Arrivée trop tard, la liste est close mais comme je l’ai dit à certaines maman de ladite commune que j’ai pu rencontrer, je suis de votre côté !
    le courrier arrivé fin août m’aurait sûrement beaucoup énervée si Fiston et Cadette avaient été concernés ! Mercredi dernier, j’étais à une école -fermée of course » aux côtés de parents furieux ! Toutes ces réformes n’ont aucun sens, Peillon l’a lancée comme ça au prétexte qu’il fallait changer,, mais rien n’a été vérifié, discuté et mis au point en prenant le temps d’une vraie réforme.
    Pour ce qui concerne St Pierre, je connais très bien le problème en plus des anciens centres de loisirs…. Nous avions il y a encore 3 ou 4 ans une équipe choc, du tonnerre à qui le maire a juste coupé l’herbe sous le pied. Les enfants avaient des occupations à faire pâlir une école de cirque ou un artisan patissier ! Le lundi quand j’arrivais pour récupérer Cadette à 19h, ça sentait le crumble partout dans l’établissement… Aujourd’hui on demande aux parents de s’occuper de leurs mômes, et en plus de payer car oui il faudra payer ! Et ça ce n’était pas chose gagnée… La maire se débat comme elle peut mais est-elle seulement réellement consciente des problèmes… Nombreux sont ceux qui bossent sur la capitale… nombreux sont ceux qui en plus prennent un RER plus que défaillant (j’en sais quelque chose, je suis dans une asso)… nombreux sont ceux qui font lever tôt leur progéniture pour les récupérer tard… bah oui les parents faut bien qui bossent un peu non ?
    Bref, vous avez tout mon soutien !!!!
    Et puis ne nous leurrons pas, les impots habitation et foncier ne sont pas concernés cette année mais le coup de matraque n’est pas loin et ça franchement ça commence vraiment à me faire braire …
    Désolée me suis emportée !

    Aimé par 1 personne

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s