[CINE BY FANFAN] A la recherche de Vivian Maier de John Maloof, Charlie Siskel

John vivian maierMaloof est en train d’écrire un livre sur Chicago et il a besoin de photos anciennes pour l’illustrer.

Il achète une malle pleines de négatifs dans la salle des vente juste en face de chez lui dans l’espoir d’y trouver son bonheur. Malheureusement elle contient peu de clichés de Chicago exploitables pour lui.

Il oublie alors cette malle dans un placard pendant quelques temps. Lorsqu’il s’y intéresse à nouveau, en y regardant de plus près, il découvre un travail photographique de très grande qualité.

Il cherche alors à savoir qui est cette Vivian Maier à qui appartenait cette malle, sauf que même une recherche sur Google ne le renseigne pas sur elle.

Il part alors à la recherche de Vivian Maier qui s’avère être une nounou américaine née en 1926 et morte dans l’anonymat le plus complet et la pauvreté en 2009 et qui est en passe d’être reconnue comme un maître de la photo de rue du XXième siècle.

J’ai adoré ce documentaire pour 2 raisons.

D’abord pour le travail de Vivian Maier : Des photos volées, des scènes de rue, des portraits, des autoportraits, des témoignages de la vie aux Etats Unis dans les années 60 entre New York et Chicago.

Beaucoup d’exemples ICI.

J’avais été voir l’exposition d’une infime partie de ses photos à la Galerie des Douches. Intriguée par l’histoire de cette nounou qui prenait des photos pendant qu’elle promenait les enfants dont elle avait la charge. Elle n’avait jamais montré son travail à quiconque.

Je voulais en savoir plus sur elle et c’est exactement ce que ce documentaire m’a apporté.

Et puis j’ai aimé la transparence de la démarche de John Maloof. Il nous montre tous les aspects de la personnalité de Vivian qu’il a découvert : les aspects solaire et artistique comme sa part d’ombre. On suit aussi l’enquête qu’il a mené à partir des documents qu’il a rassemblé en achetant ses biens. Et il nous explique le pourquoi des expositions, des livres et du documentaire qu’il a édité.

Ca a éveillé plein de questions sur ce que c’est d’être un artiste. Ces photos les prenaient pour elle seulement ou pour les diffuser? Mais alors que voulait elle montrer, exprimer?

Pourquoi les musées refusent de prendre en charge le développement et le traitement des milliers de pellicules sous prétexte que l’artiste ne les a pas développées de son vivant et qu’accessoirement elle n’a pas été découverte de son vivant non plus?

Quelle idée se faire d’une personne en ne regardant que les photos qu’elle a prises et découvrir petit à petit qui elle était ?

mention spéciale pour le montage de ce documentaire : l’alternance de témoignage des enfants dont elle était la nounou, de ses rares amis, de John Maloof, des photos de Vivian et des films fait qu’on ne s’ennuie pas une seule minute sur les 84 minutes que dure le film.

Ma conclusion

Curieux de découvrir une artiste à partir de ses photos et de sa vision du monde , allez y.

Insensible face à des photos de scènes de rue en noir et blanc, passez votre chemin.

Fanfan

Publicités

Une réflexion sur “[CINE BY FANFAN] A la recherche de Vivian Maier de John Maloof, Charlie Siskel

  1. Pingback: [CINE] Transformers : l’age de l’extinction de Michael Bay | les avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s