[FILM] Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann

synopsis (allociné) : Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Mon Avis :  Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais certainement pas à ca. J’avoue que je m’attendais quand meme à quelque chose de chelou mais j’ai surtout vu un film ennuyeux…oui oui tout à fait, ce que je me suis ennuyée !!

Dès le début on s’apercoit qu’ il s’agit d’un récit dont le narrateur est Nick. Je ne suis déjà pas une grande amatrice des narrations de films mais soit..poursuivons.

Nick est joué par Tobey Maguire, et, c’est dommage, mais il reste à jamais Peter Parker (l’alter ego de spiderman), dur de se décoller de cet image. la mise en place est longue, et plus d’une fois j’ai cru laisser tomber, mais j’ai tenu bon. Je voulais, au moins une fois, voir Gatsby. J’ai donc laissé « Peter »/Nick me raconter un peu plus de son histoire.

Une fois, l’identité de Gatsby (Leonardo Di Caprio) dévoilée, le mystère rode autour de lui et il est vrai, qu’on a envie d’aller un peu plus loin dans l’histoire pour en découvrir un peu plus. Mais si la bande-annonce laissait entendre un film sur la fête, l’orgie de drogue, alcool, corruption, sexe et cigarette, il n’en est en réalité rien du tout. Je réalise qu’en réalité, ce film n’est ni plus ni moins qu’une histoire d’amour !! Amour toujours, amour déchu, amour adultère, mais histoires d’amour quand meme.

Certes, le film jouit d’une mise en scène très esthétique mais pas suffisamment pour m’embarquer profondément dans l’histoire.

Quand j’y repense, j’aurais du m’en douter puisque Baz Luhrmann, le réalisateur, est également le « père » de Roméo et Juliette et de Moulin Rouge, 2 films dans lesquels, de la meme manière, il n’avait point réussi à m’embarquer.. Il est donc bien clairr qu’on ne m’y reprendra plus.

Et vous ? Etes vous tombé sous le « charme » (relatif) de Gatsby ? 

Des inconditionnels de Baz dans l’assistance peut etre ?

Advertisements

5 réflexions sur “[FILM] Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann

  1. Pour ma part, j’ai dans l’ensemble bien aimé ce film, assez divertissant, touchant et plutôt bien interprété. Si tu t’es ennuyée, je te déconseille le film avec Redford, que j’ai trouvé hyper chiant par contre.
    Après, j’ai trouvé un poil dommage que Luhrmann abuse des effets anachroniques (du genre Jay-Z à fond la caisse), les années 20 sont une période passionnante, on n’avait pas besoin de la musique de nos jours par exemple.

    J'aime

  2. J’ai lu le bouquin (The Great Gatsby) quand j’etais au lycee (ecrit par F. Scott Fitzgerald), un des classiques de la litterature americaine qu’on nous oblige de lire souvent a l’ecole. Je n’arrivais pas a rentrer dedans mais peut-etre faut-il que je le relise. Fitzgerald a quand meme bien capture l’ambiance des annees 20-30 aux Etats-Unis. Je n’ai pas encore vu le film, j’ai ete tres perplexe de voir une chanson de Jay-Z dans la bande-annonce! Par contre j’ai vu les films Moulin Rouge et Australia de Baz Lurhmann. Moulin Rouge c’etait bof mais j’ai failli m’endormir en regardant Australia.

    J'aime

    • Oui les chansons modernes font tiquer mais ça passe. Par contre si tu n’as aimé ni moulin rouge ni Australia il y a de fortes chances pour que celui ci ne te réconcilie pas avec Baz Luhrmann…

      J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s