[CINE BY FANFAN] La chambre bleue de Mathieu Amalric

la_chambre_bleue2 amants (Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau) s’aiment dans une chambre d’hôtel, toujours la même, la bleue.

Il se parlent après l’amour, tiennent des propos anodins … mais peut être pas tant que ça, enfin, pour l’un d’entre eux en tout cas.

Et puis il se passe quelque chose, tout dérape et Julien est arrêté. Que s’est il passé, qui est mort, qui a tué? On ne le découvrira que bribe après bribe, morceau de vie par morceau de vie.

Ce que j’ai aimé dans ce film –adaptation d’un roman de George Simenon écrit en 2 mois – c’est qu’on ne découvre le noeud du drame que petit à petit. Je n’ai pas pu restée spectatrice devant ce film, enfin spectatrice passive. J’ai guetté les réactions, j’ai scruté les lieux, j’ai cherché à savoir ce qu’il s’était passé.

Il y a des réminiscences de Garde à Vue, je trouve. Le film s’articule entre les scènes d’interrogatoire et des flashback. Julien se souvient des évènements, de ce qu’ils se sont dit dans cette chambre bleue, des soupçons de sa femme (Léa Drucker) mais tout cela par le biais des questions des gendarmes et du juge. On n’est alors pas dans les émotions mais dans le réel, les faits. Et c’est ce qui donne un ton bien particulier à ce film.

Ma conclusion

Envie de vous exclamer, c’est …….. qui a fait le coup, allez y!

Allergiques aux flashback (et j’en connais) et aux récits non linéaires, passez votre chemin.

 

PS : pour ceux qui iront le voir ou qui l’ont déjà vu, pour vous, qui a tué?

 

Publicités

3 réflexions sur “[CINE BY FANFAN] La chambre bleue de Mathieu Amalric

  1. en sortant du ciné j’ai dû acheter le livre en me disant que j avais loupé un indice. Car comme toi j’ai guetté pendant tout le film les moments, les phrases qui pouvaient dévoiler le mystère de ce meurtre.
    Pour moi il est innocent du meutre de sa femme. Elle, elle est folle à lier ! et la belle mère a menti au tribunal en sachant pertinemment que cela le condamnerait !

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s