[LIVRE] Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

20140525-212130-76890040.jpgTatiana de Rosnay, j’en entendais pas mal parler. En tout cas, j’avais fini par comprendre qu’elle est l’une des auteures à côté de laquelle on ne peut pas passer. J’ai donc décidé de m’y attaquer.
En tout cas, à l’un de ses livres.
Et c’est en demandant à mon cher ami Twitter que j’ai constaté que Elle s’appelait Sarah faisait l’unanimité.

Je dois dire que j’ai bien fait de suivre son avis.

4ème de couv’ : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de 10 ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frere à l’abri en lui promettant de revenir le libérer des que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du vel d’hiv. 60 ans après, son chemin va croiser celui de Sarah.

Mon avis :

La lecture est très fluide grâce à l’enchainement de chapitres courts. Tantôt on suit l’histoire de Sarah vue par Sarah : bouleversante. Tantôt on suit Julia, et ses recherches (obsessionnelles )sur les enfants du vel d’hiv. Son parcours croise forcément celui de Sarah.

Bien souvent, ses mots ont laissés des larmes au bord des cils. Bien souvent je levais les yeux, et bien souvent je me demandais. Bien souvent la gorge nouée je continuais.

Ce bouquin m’a beaucoup marqué au fil des pages. Ce livre, bien que roman et non histoire vraie, se base bien évidemment sur des faits réels et nous rappelle ce qu’a été la France et les français pendant les années noires de l’occupation. Période que nombre d’entre nous préfèrerait surement oublier. Mais c’est ainsi.  Loin de moi l’idée de juger ou de porter un regard accusateur. (enfin parfois qd même..hein..faut pas déconner) Mais aurais je été meilleure ? Aurais je fait mieux ? Aurais je fermer les yeux, pour mieux protéger ma propre famille ?

Lors de mes visites à Berlin, je me suis beaucoup demandé ce que ca pouvait faire aux allemands de porter un si lourd passé..sans moi même penser que finalement nous avions le même. Sauf que nous avons vaincus..peut etre l’histoire est elle toujours plus facile du coté des vainqueurs…

Bref, je m’égare.

Touchant. Bouleversant. sincère.

Si vous ne connaissez pas, vous ne pouvez pas passer à coté ! 

lu ? pas lu ? prévu (j’espère bien) ?

Peut etre avez vous vu le film, lui meme tiré du livre ?

Publicités

Une réflexion sur “[LIVRE] Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s