[FILM] Les fils de l’homme d’Alfonso Cuaron

Synospsis : 2027. Le monde est devenu infertile. Plus aucune grossesse. Plus aucun bébé. L’extinction de l’humanité approche et le peuple est en émoi lorsqu’il apprend la mort du cadet de l’humanité, un jeune homme de 18 ans. Julian (Julianne Moore), , activiste chez les « poissons », lui demande à Théo, son ex mari, de lui venir en aide en lui procurant de faux papiers pour Kee, une réfugiée afin de la mener au groupe « renouveau planetaire ». Celle ci lui apprend plus tard qu’elle est enceinte…

Mon avis : Si je me suis installée devant mon poste sans savoir vraiment à quoi m’attendre, je dois bien avoué qu’avec l’homme,  nous sommes restés scotchés. La mise en scène est impeccable et nous nous sommes complètement laissés embarquer dans ce scénario. Le film mêle à la fois tristesse, peur, désespoir ET espoir.

Des camps pour réfugiés. Des résistants. des collabos. Ca ne vous rappelle rien ? oui en effet, certaines scènes ne sont pas sans rappeler certains événements de la 2nde guerre mondiale.

Cette grossesse inespérée et ce bébé apportent un nouvel espoir pour l’avenir. Pour l’humanité. Et on le ressent. On le vit. On ne cesse de craindre pour la mère et son bébé. On voit le malheur. La tristesse. la fatalité. Puis on voit l’espoir renaitre dans les yeux de chacun.

(tout) Petit bémol : Il y a une foule d’informations qui font que certains points restent, je trouve,  trop peu détaillés à mon gout, comme par exemple la raison qui pousse les poissons à vouloir garder le bébé, ou bien encore, les actions réelles de « renouveau planétaire », et d’autres détails qui devraient ou auraient pu etre mises un peu plus en avant.

Alors oui, on est d’accord, j’arrive un peu après la bataille etant donné que le film date déjà de 2005. Mais il n’est jamais trop tard pour un bon film. 🙂

ah, et c’est sans compter, la pleaiade d’acteurs que l’on retrouve : Clive Owen, Julianne moore, mais aussi Chiwetel Ejiofor et Mickael Caine..

Ca reste néanmoins un très bon film d’anticipation et un très beau film.  A voir.

Alors ? vu ? pas vu ? prévu ? avis ?

Publicités

4 réflexions sur “[FILM] Les fils de l’homme d’Alfonso Cuaron

  1. À mon avis, c’est un des meilleurs films d’anticipation de tous les temps, qui te plonge avec un budget modeste dans un univers incroyable. J’aime l’ambiance so british, le jeu parfait de l’ensemble des acteurs (les têtes d’affiches sont très bien entourées), les plans séquence de dingue (celui dans la voiture est une prouesse technique, d’acteur et cinématographique). Alfonso Cuarón se délecte de scènes tournées en temps réel avec plusieurs caméra, le résultat est brillant.

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s