[CINE] Tom à la ferme de Xavier Dolan

tom_a_la_ferme 

Tom (Xavier Dolan) quitte Montréal pour aller quelque part au fin fond du Québec assister aux obsèques de son compagnon Guillaume.

Il va y rencontrer Agathe (Lise Roy) une mère éplorée qui ignore tout de sa relation avec son fils.Il va aussi découvrir l’existence son frère ainé Francis (Pierre-Yves Cardinal). C’est lui qui a inventé une blonde à son frère Guillaume pour épargner sa mère et l’honneur de sa famille. Francis imposera à Tom de rentrer dans son jeu et de là va s’instaurer une relation toxique entre tous ces personnages qui pleurent tous la même personne.

Pour ceux qui ne me connaisse pas, j’ai eu la chance d’aller vivre à Montréal pendant un an et demi et c’est là que j’ai découvert l’univers de Xavier Dolan. »Les amours imaginaires » et « Laurence Anyways » m’avaient déjà beaucoup plus. Ici aussi on parle de choix de vie, d’acceptation dans une atmosphère à l’esthétique très travaillée. Sauf que dans Tom à la ferme, Xavier Dolan semble avoir mis de côté son goût pour les fringues des années 90 (certains lui diront merci, de mon côté je plaide coupable – j’adore ça-) pour se concentrer sur l’atmosphère. En même temps on quitte la ville pour une ferme laitière…

Ce film est oppressant de bout en bout. L’ambiance y est lourde à force de mensonges, de menaces, de non dit. C’est une dimension qui n’existait pas dans les précédents films que j’avais vu.

Le personnage du frère Francis m’a particulièrement marqué. Il est violent, à fortes tendances psychopathes mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui trouver des excuses. Tout au long du film sa relation avec Tom va devenir ambiguë, trouble et on se sait plus à quoi s’attendre. Et c’est ça qui m’a tenue en haleine.

Petite remarque : vu que j’ai eu ma première étoile de québécois lors de mon séjour là bas, j’ai été surprise des rires déclenchés par les sacres (les jurons) des dialogues. Mais je peux comprendre qu’un bon gros « Ost’ d’calic’ » puisse déclencher un sourire mais sachez que c’est très très vulgaire même si nous on trouve ça cute vu d’ici.

Petite remarque bis : pas besoin de première étoile de québécois pour aller voir ce film, il y a des sous titres!

Ma conclusion :

Envie de vous faire peur, de laisser l’angoisse vous envahir et de développer votre vocabulaire québécois, allez y.

Envie de soleil et de comédie, passez votre chemin.

Fanfan

PS : pour plus de québécois allez faire un tour chez moi.

 

Publicités

5 réflexions sur “[CINE] Tom à la ferme de Xavier Dolan

  1. Je suis allée voir ce film et j’ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas le réalisateur (qui d’ailleurs fait à peu près tout dans le film 🙂 ) et j’ai trouvé que ça changeait de l’offre actuelle proposée au cinéma. Certaines questions restent en suspens mais pour une fois, ça ne me dérange pas tant les personnages sont fort et tant on capte toute leur complexité !
    A voir, donc 🙂

    J'aime

  2. Pingback: [CINE BY FANFAN] Mommy de Xavier Dolan | Les Avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s