[CINE] Les Gazelles de Mona Achache

Marie (Camille Chamoux) est trentenaire, travaille au Pôle Emploi, est en couple avec Eric (Franck Gastambide) depuis la Terminale, et vient de signer un emprunt pour un appart’ sur 30 ans.

Et c’est à ce moment là que la panique la gagne. L’angoisse monte et elle laisse tout derrière elle : son chéri, son appart’, le dimanche dans les brocantes, les émaux de briare, ses amis et se lance à coeur corps perdu dans le roulage de pelles de barbus, la vodka-sirop-tabasco, les dimanches soirs de déprime sévère et les fins de semaine en boite.

Pour la guider dans cette nouvelle vie et accessoirement lui prêter son canapé, elle va devenir amie avec sa collègue Sandra (Audrey Fleurot).

Alors oui c’est un film de filles. Fait par une fille, joué pour des filles, à destination des filles… Mais pas que. Derrière la comédie on sent pointer quelque chose qui sonne juste : une mise en scène intelligente (des flash back à thème que j’ai beaucoup aimé), un constat brut de pomme que le célibat à 30 ans bien tassé c’est pas tous les jours la fête et le roulage de pelles aux barbus.

Pour vous donner un point de comparaison par rapport à Jamais le premier soir dont je vous parlais  (souvenir ému, c’est avec ce film que j’ai fait mon apparition ici), Les Gazelles est bien meilleur. J’ai passé un bon moment aussi avec Alexandra Lamy mais le souvenir de Des Gazelles s’effacera sûrement moins vite ( je plaide coupable d’une mémoire de poisson rouge pour les films, surtout pour la fin – mais je m’égare, retour au film).

Et en plus il y a plein de scènes tournées près de chez moi et ça : j’adore.

mention spéciale pour la petite dame, fil rouge du film avec les valises à roulettes.

 

Ma conclusion

Envie d’un film de fille qu’on voudra ensuite revoir, allez y.

Envie de voir ce qui se cache derrière les émaux, la vodka-sirop-tabasco et les valises à roulettes, les flash back à thème (© Fanfan), allez y.

Messieurs n’ayez crainte, je pense que vous y trouverez assez d’humour pour y trouver votre compte.

Allergique aux soirées arrosées, aux bandes de copines et aux valises à roulettes, passez votre chemin

Publicités

3 réflexions sur “[CINE] Les Gazelles de Mona Achache

  1. Très bien résumé, complétement d’accord. C’est un film super bien foutu, ni rose, ni noir, un peu des deux quoi … Par contre je n’avais pas du tout aimé le film avec Alexandra Lamy, bcp trop cliché et nian nian …

    J'aime

  2. alors je l’ai enfin vu, et je n’ai PAS DU TOUT le meme ressenti que toi.
    j’ai trouvé ca lourdingue, pas très drole, et le perso central m’a plutot agacée.
    chaque personnage est beaucoup trop caricatural.
    quant à la comparaison avec Jamais le premier soir, en effet, ce film ne fera pas non plus parti de ceux que je reverrais..
    une fois suffit. pour les 2. mais j’ai presque passé un meilleur moment avec jamais le premier soir..(jean Paul rouve etait parfait)
    bref, ils ne m’auraont pas laissé de souvenir mémorable.

    J'aime

    • C’est marrant j’ai revu une partie de chacun de ces 2 films et ça a totalement confirmé ma première impression. Ce que je retiendrai c’est qu’en fait dans les films de filles il te faut un bon rôle masculin (chose absente des Gazelles). En gros tu regardes les films de filles pour les mecs dedans ! 😉

      Aimé par 1 personne

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s