[CINE] Her de Spike Jonze

Theodore Twombly (Joaquin Phoenix) vit à Los Angeles dans un futur proche où les tons sont pastels, et les hommes portent la moustache et le pantalon taille haute.

Dans la vie, il est rédacteur pour le site belles-lettres-manuscrites.com, tâche où il excelle grâce à sa sensibilité.

Mais Theodore est inconsolable suite à la séparation d’avec sa femme.

Il achète un jour un nouveau programme informatique : OS1. Il a la particularité de s’adapter à la personnalité de son utilisateur. La voix féminine du programme s’appelle Samantha (Scarlett Johansson).Elle devient peu à peu le parfait compagnon de vie de Theodore : elle lui trie ses mails soit, mais elle est aussi intelligente, sensible et le fait rire.

Au fil des jours Samantha évolue et leurs relation aussi, jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux.

Un Homme et un programme informatique qui tombent amoureux… Voilà une idée de scénario originale! C’est ce qui m’a poussée à aller le voir. J’ai aimé l’ambiance du film, une atmosphère un peu évanescente, un futur un peu désuet (rapport aux pantalons taille haute).

Mais j’ai aussi trouvé des longueurs, des envolées verbales plutôt hasardeuses. Par contre j’ai aimé le jeu d’acteur de Joaquin et Scarlett  (oui, je suis comme ça, les stars d’Hollywood, je les appelle par leur prénom, je ne doute de rien…). Et je me suis demandé comme c’était de jouer un rapport amoureux alors qu’il n’y a que la voix qui les lie… Se sont ils vus pendant le tournage? Scarlett (ma copine Scarlett) a t’elle posé sa voix en post-production ou en direct pendant le tournage ?

Après, je ne sais pas si le fait de me poser autant de questions « techniques » est un gage de qualité pour le film.

Mais l’idée reste originale, la conclusion amère (je n’en dirai pas plus, rapport au spoiler).

Ce film m’a aussi fait me demander à quoi tient une rencontre, un coup de foudre : un regard, une silhouette. Mais la preuve est faite ici que ce n’est pas tout. La complicité, l’humour, l’écoute y font aussi mais est ce suffisant? Peut on totalement s’affranchir du physique?

Je ne crois pas non!

Mention spéciale  au petit personnage du jeu vidéo totalement détestable mais tellement drôle.

 

Ma Conclusion

A la recherche d’une histoire d’amour inédite, allez y.

Amoureux de la plastique de Scarlett Johansson, passez votre chemin – vous ne la trouverez pas ici.

Amoureux de sa voix si particulière, n’allez pas le voire en VF!

Fanfan

 

Publicités

4 réflexions sur “[CINE] Her de Spike Jonze

  1. Pour ma part, j’ai aussi trouvé qu’il y avait des longueurs, du coup je me suis ennuyée. C’est original, y a quand même de bons éléments mais je ne peux pas dire que j’ai spécialement aimé ce film.
    Pour répondre à tes questions, en fait, quand ils ont tourné le film, c’était Samantha Morton qui jouait la « voix », elle était sur le tournage. Mais au montage, Jonze s’est aperçu que sa voix ne collait pas et a donc choisi celle de Johansson (elle a donc travaillé après le tournage).

    J'aime

    • merci beaucoup pour ces éclaircissements! Ca n’a pas dû être facile pour la première Samantha d’être « coupée au montage » comme ça. -.-

      J'aime

      • Je ne sais pas du tout comme Morton a réagi. Même si j’ai beaucoup aimé la voix de Johansson, je trouve ça au fond malheureux pour Morton qui est une bien meilleure actrice que la Scarlett…

        J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s