[LIVRE] La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos

 4ème de couv’ : Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomas Noronha se voit confier le décryptage d’un manuscrit original. Son nom? Die Gottesformel, La formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui même. L’enjeu? le mode d’emploi d’une bombe nucléaire surpuissante. 

Mon avis : soyons clairs, un cryptologue, une enigme à déchiffrer, du suspense et de l’aventure : ca ressemble à du Dan Brown, mais (malheureusement), ca n’est pas du Dan Brown.

Là où Dan Brown nous tient en haleine tout au long des pages, José Rodrigues dos Santos a réussi à m’ennuyer.

Déjà parce que j’ai trouvé le livre beaucoup trop scientifique ; et pourtant à première vue ca aurait pu justement me plaire, à moi qui ait fait des études plutôt scientifiques et meme chimiques, on est en plein dans le sujet. Et pourtant, si je vous dis que je n’ai pas acheté ce livre pour y lire toute la théorie des énergies quantiques ou encore entendre parler de Schrödinger, ca n’est pas vraiment surprenant. (car dans ce cas j’aurais acheté un tout autre ouvrage)

 J’ai franchement eu l’impression de faire une formation en chimie quantique. Et même si le sujet est interessant, voire même passionnant (c’est le genre de sujet sur lequel j’adorerais débattre ou entendre les arguments de vive voix mais ), la part de science prend trop de place à la part d’aventure que j’attendais dans le livre… Par conséquent, impossible pour moi de rester concentrée sur l’intrigue principale ou bien justement d’attendre impatiemment au fil des pages que l’intrigue reprenne son cours.

De plus, impossible de m’attacher au professeur Noronha, et moi, si je ne m’attache pas au personnage, ca ne peut pas fonctionner.

alors j’avoue, j’ai trainé des pattes pour le terminer. pour ne pas finir sur un échec (car chaque livre commencé non terminé est un echec pour moi). Mais j’avoue. oui je le dis. J’ai sauté les 10 ou 20 dernières pages, j’ai lu en diagonale. pour dire, je l’ai lu. Je l’ai fini. Mais en réalité, peu m’importait de connaitre la fin.

Bref, pas convaincue. La suite n’élira donc pas domicile chez moi.

Et vous ? qu’en avez vous pensé ?

Advertisements

4 réflexions sur “[LIVRE] La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos

    • en effet, c’est pour ca que c’etait interessant mai sun peu longuet qd meme ! je n’ai pas acheté ce livre pour suivre un cours de thermo. imagine pour qqun qui n’est pas du tout scientifique :-/

      J'aime

  1. Pingback: [Livre] La clé de Salomon de José Rodigues Dos Santos | Les Avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s