[CINE] Un week end à Paris de Roger Michell

Nick (Jim Broadbent) et Meg (Lindsay Duncan) Burrows sont un couple de professeurs britanniques qui viennent passer un week end à Paris pour célébrer leur 30 ans de mariage. Enfin célébrer ça dépend de qui en parle. Nick espère retrouver une intimité avec sa femme qu’ils semblent avoir perdu depuis longtemps alors que Meg nourrit beaucoup d’amertume envers son mari.

Entre étincelles de complicité et répliques piquantes, les époux de longue date repartent sur les traces de leur premier week end à Paris. Ils retrouvent au hasard Morgan (Jeff Goldblum) un ancien camarade d’université. Cette rencontre mettra Nick en face de ce qu’il aurait pu devenir.

Dans un week end à Paris, il y a d’abord Paris. Je n’aime rien tant que repérer les endroits que je connais (oui il n’y a pas que la Passerelle des Arts et la Tour Eiffel qui soient photogéniques à Paris). J’aime aussi beaucoup quand d’une image à l’autre pendant une ballade en taxi, ils se retrouvent d’un bout à l’autre de la ville (je n’avais jamais remarqué que Montmartre et le Louvre c’était si près l’un de l’autre ;-). Bref une fois que j’ai pris un petit shoot de ma ville sur grand écran, on peut passer à l’histoire.

Nick et Meg font face à l’évolution de leur couple, leur aspirations pour leur vie future, après les enfants, après leur métier d’enseignants.

Entre les plaisirs qu’ils partagent comme une bonne table, les habitudes qu’ils ont ensemble (et en 30 ans de vie commune, il y a de quoi faire) et leur attentes respectives qui ne vont pas forcément dans le même sens- lui a pour objectif à court terme de refaire leur salle de bain pendant qu’elle rêve d’un nouveau départ- j’ai trouvé le portrait de ce couple très juste.

On alterne entre les moments de légèreté et les échanges qui cherchent à appuyer là où ça fait mal. D’autant que c’est traité à la sauce anglaise : des dialogues ciselés, des réparties piquantes. Un vrai bonheur.

Ma Conclusion

Lassés des amours naissantes, allez y!

A la recherche d’amours de midinette passez votre chemin.

Fanfan

Publicités

4 réflexions sur “[CINE] Un week end à Paris de Roger Michell

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s