[CINE By Grip&Fanfan] The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

L’histoire (source Allociné) : Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation.

L’avis d’Agrippine :

Ce film est d’une beauté incroyable. J’ai adoré le voir. vraiment. Les images sont sublimes.  Les couleurs sont géniales. L’ambiance intéressante.

Finalement, peu importe l’histoire du film, d’ailleurs en elle même, elle casse pas 3 pattes à un canard boiteux. C’est l’univers qui m’a transporté. Les effets de style y sont nombreux et bien utilisés.

On est complètement dans de l’imaginaire. Du poétique d’aventure.(oui c’est particulier comme mélange) Parfois comme dans un ballet très bien orchestré avec une mise en scène très théâtrale.


Et c’est ce qui fait que ce film est apparu un peu comme un ovni.  Il m’a fait pensé à sa façon à du Amélie Poulain en 1 sens.

Pour ma part, j’oubliais très vite le fond de l’intrigue pour me concentrer sur la beauté des images.

Quant au casting, alors oui, on a une sacré pléiade d’acteur..Ca dessert presque le film si tu passes 1/4 d’heure à te demander « mais merde comment il s’appelle lui déjà ? où l’ai je déjà vu ? » ou bien tu exprimes des petits « Oh » quand tu découvres qu’il y a tel acteur dedans. Mais encore une fois, ce n’est pas ici l’intrigue qui prime vraiment. (en tout cas pour moi)

J’ai adoré les personnages d’Adrien Brody et Willem Dafoe.

en résumé :

Un film frais, léger, qui fait du bien et des images de toute beauté à contempler.

neanmoins avec un style particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde mais…la seule façon de le savoir, est d’aller le voir 😉

alors, tenté(e)s ?

********************************************************

L’avis de Fanfan

Moi ausi, moi aussi je l’ai vu !

Et halte au suspense : j’ai adoré!

D’abord ce que je retiendrai c’est la façon d’adapter les couleurs : d’un côté des pastels pour l’univers raffiné du Grand Budapet Hotel des années 30 au temps de sa grandeur. Rien qu’on voyant l’affiche, je savais que j’irai voir ce film. De l’autre côté l’orange et du marron pour l’hôtel vieillissant des années 70.

Ce qui rend bien lisible les successions d’aller retour dans le temps : j’ai compté 4 époques différentes quand même. Mais pas d’angoisse, on s’y retrouve très bien et l’histoire en elle même se déroule pendant les années 30.

petit détail : il semblerait que le Grand Budapest Hotel existe pour vrai! Le lieu existe réellement et c’est le Görlitzer Warenhaus, un ancien grand magasin historique d’un centre commercial construit en 1912 à la frontière de l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. (source allo ciné) Ca donne des idées de voyage!

Comme un anti Shinning – cet hôtel, on a vraiment envie d’y aller pour y faire une petite cure thermale –

allié à un roman d’Agatha Christie – pour le côté bonne société et trahison –

le tout servi par un jeu d’acteurs décalé et une myriade d’acteurs triés sur le volet.

Et n’oublions pas des pointes d’humour allant du grotesque au loufoque.

Ca donne un mélange unique avec un ton propre à Wes Anderson. Celui que j’avais déjà tellement aimé dans Moonrise Kingdom.

petit détail : ayant quitté Tilda Swinton sous les traits d’un vampire éthéré, j’ai eu du mal à la reconnaitre dans le rôle de … allez non, je vous laisse découvrir sa métamorphose.

Ma Conclusion :

Amateur de poésie, de couleur pastel, d’humour et de pâtisserie Mendl courez y.

Envie d’un thriller noir ou d’un film d’horreur, passez votre chemin.

Publicités

11 réflexions sur “[CINE By Grip&Fanfan] The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

  1. Tu le dis , il est très beau. Très soigné. Original. Pour moi c’est un petit bijou mais je comprends qu’on puisse décrocher de l’histoire. Cependant il a un beau succès publique en plus de la presse !

    J'aime

  2. Bonsoir,
    résolument ce film est beau même si comme tu le dis l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard 😉
    J’ai été happé dans ce bel univers avec des personnages dignes de bande dessinée !

    J'aime

  3. J’ai eu du mal avec le tout début raconté par un narrateur (peut être la VO), mais je me suis très vite entrée dans l’univers du film. Très belles couleurs ! Moi j’ai eu l’impression d’observer une maison de poupée avec des personnages animés par d’autres personnes (comme des enfants qui jouent) ! J’aime aussi le côté « dingos » des personnages !

    J'aime

  4. Pingback: [CINE] The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (By Fanfan) | les avis d'agrippine

  5. Pingback: #Underwater3 , passer la soirée dans une piscine (vide) | Les Avis d'Agrippine

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s