[PRESSE] Babette, le magazine qui parle aux femmes des femmes

20140216-114922.jpgHier je suis tombée sur Babette presque par hasard, alors que je cherchais un magazine à feuilleter pour le WE.
Babette est rigolote.
Babette est décalée.
Et Babette a des lunettes. (Ce mois ci, en tout cas)

Babette m’a donc fait de l’œil avec sa jolie couverture rouge mate, épurée, (avec qques gros titres qui collent avec l’actu.
Des articles féminins qui suivent l’actu? Chouette Babette!

Babette elle cause de l’actu féminine féministe, mais pas que, et elle en cause bien.

Des articles clairs, courts, qui vont à l’essentiel. Tout ce que j’aime.

Des illustrations et un graphique qui me plaisent. Encore une fois, on mise sur la clarté, la simplicité et des photos plutôt agréables.

Babette n’est pas bête.

 Babette est féministe mais pas extrémiste.

20140216-115027.jpg

Mais ce n’est pas tout, Babette est généreuse : pour chaque magazine acheté, Babette reverse 20 cts à une association. Ce mois ci il s’agit de SOS Femmes, une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences.

Et comme Babette est sympa, elle a accepté de répondre à ma mini interview :

1. Babette en quelques mots, c’est quoi ?

Ce sont d’abord des convictions que nous avons envie de partager, des causes que nous voulons défendre, des sujets qui nous intéressent et que nous voulons partager, en toute simplicité, des coups de cœur et des coups de gueule…

2. D’où vient Babette et comment est né ce projet ?

Au départ, il y a un groupe suffisamment solide pour relever un super défi : passer des discussions qu’on peut avoir dans un cadre amical à un projet d’ouverture et de partage à travers le magazine.

D’abord un rêve, irréalisable comme tout rêve, et puis ça prend forme… et on devient les premières clientes de son propre magazine ! Ce n’est plus un projet, on l’a entre les mains !

3. Et sinon, on sait tous que les vieux prénoms reviennent à la mode mais pourquoi Babette ?


Ah, c’est vrai que ça n’a pas été très simple ! On a beaucoup hésité, discuté… Babette, est arrivée sur le tapis au départ, mais parmi pas mal d’autres possibilités. Et puis, on a décidé de s’intéresser au sexisme dans la pub… En tombant sur la pub pour la crème Babette, on a dit « Chiche, on relève le gant, on va réhabiliter ce prénom discrédité par une marque de produits laitiers. » Et aujourd’hui, on se dit que c’était un bon choix.

4. En tant que magazine féministe, faut il être nécessairement une femme pour intégrer l’équipe de Babette?

L’équipe de Babette est féminine, c’est vrai ! Mais nous ne sommes pas sexistes et, pendant que nous affinions notre projet, nous avons élargi nos discussions internes à notre entourage, pas exclusivement féminin.

Pour tout dire, nous avons failli adopter un slogan qui n’avait pas été proposé par l’une d’entre nous ! Sérieusement, nous pensons que ce n’est pas un problème de sexe, mais de convictions. Et des hommes qui partagent les nôtres, il y en a.

 

5. Une dernière question, les jolies photos de portrait illustrant le magazine, sont-elles les « vraies » Babette de l’équipe ?

Pour ce qui est des photos, nous espérons bien qu’il y aura des vraies photos de la vraie vie. Aujourd’hui, nous démarrons avec nos moyens, c’est-à-dire des banques d’images. Mais nous allons progresser. Récemment, une association de féministes espagnoles nous a donné l’autorisation d’utiliser les photos de son blog pour illustrer nos articles sur la protestation en Espagne contre le projet de loi Gallardon : des photos faites par des femmes qui défendent leur liberté, c’est un symbole fort, et qui nous touche.

6. Des indices sur le prochain Babette à nous révéler (sujets, prochaines assos parrainées..)?

Des indices ? Pas vraiment.

Nous commençons à discuter, et nous sommes loin d’avoir établi définitivement les sujets que nous allons aborder. Rien donc à dire sur ce thème. Par contre, pour ce qui est de l’association que nous allons parrainer, je crois que nous avons une petite idée. Mais chut, surprise… 

7. Un dernier mot à ajouter ?

Merci Agrippine, rendez-vous pour d’autres papotages sur la page Facebook de Babette Magazine et sur le blog.

20140216-115000.jpg

Je remercie encore Marie (alias Babette) d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions.

Quant à vous, je vous donne rendez vous dans les kiosques pour aller découvrir ce nouveau magazine.

Publicités

Une réflexion sur “[PRESSE] Babette, le magazine qui parle aux femmes des femmes

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s