[#1blog1seance] Les toiles enchantées

Text chabt + personnageAujourd’hui un article pour vous parler d’une association : Les toiles enchantées.

Les toiles enchantées, c’est permettre aux enfants malades, hospitalisés, handicapés de pouvoir bénéficier de séances de ciné  gratuite dans leur établissement.

Si c’est pas une idée géniale ca !!

Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !

Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».

Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.

Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique

Alors voilà, j’ai aujourd’hui l’occasion, grâce au blog (il n’est donc pas tout à fait inutile) de permettre à cette association d’obtenir un don.

En effet, en publiant cette mini-interview sur mon blog, PriceMinister – Rakuten s’engage à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma ! Merci à eux ! 

*******************

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

J’en ai plusieurs. mais je suis incapable de dire quel est le plus vieux. (sauf en trichant et en regardant les dates de sortie des films.

Par contre je ne me souviens pas avoir vu de film vraiment destiné  « enfant »

Je me souviens de Casino, un après midi de semaine, alors que je n’avais pas cours.

Je me souviens de Die Hard 3, une journée en enfer, pendant les vacances emmenée par mon tonton que je ne voyais pas souvent <3,

Je n’ai par contre aucun souvenir de sortie ciné en famille. o_O

*******************

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

question extrement difficile. meilleur film pour enfant DE TOUS LES TEMPS ! wahou !! c’est un peu fort.

j’ai en tête, qui veut la peau de Roger Rabbit que j’avais trouvé extra à l’époque. Sans doute ce mélange de cartoon et de « vrais » gens m’avait impréssioné. Et surtout, il permettaient de se projeter facilement dedans puisque ca n’etait pas complètement un dessin animé. C’etait sympa ce décalage entre les 2 mondes.

Je me souviens que les amis de mes parents chez qui on allait diner me mettaient ca pour que je sois tranquille (troooop bieeeen !)

*******************

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

Mary Poppins sans doute. J’adore ce film. et pourtant il fait drolement peur avec les hommes de la banque, je trouve.

et dans Mary poppins j’irais directement dans la scène où l’on rigole à gorge déployée jusqu’à s’envoler au plafond avec l’oncle dont je ne me souviens plus le nom) (C’est- bon-derire AH-AH-AH, Haut et fort et clair, AH AH AH...)

(attention, bientot « dans l’ombre de Mary » sur nos écrans, yes yes yes !!)

*******************

  • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

en adorant le ciné, on ne peut qu’aimer cette initiative.  Le cinéma, ce sont des découvertes, des aventures, des émotions..une evasion de l’esprit..rien de mieux pour penser à autre chose, se prendre pour un héros le temps d’une séance.  Alors forcément ca l’est encore plus pour ces enfants en difficulté.

*******************

Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à #1Blog1Séancehttp://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

Et vous alors , quels sont vos premiers souvenirs de cinéma ??

Publicités

2 réflexions sur “[#1blog1seance] Les toiles enchantées

  1. Je travaille dans un centre de rééducation pédiatrique et j’ai eu la chance que l’association les toiles enchantées viennent à plusieurs reprises dans mon centre. C’est une super association ! Les enfants ont toujours été très contents de pouvoir « bénéficier d’une séance de ciné ». Pour les pus curieux, ils voient même le montage des machines de projectin, comment fonctionne une bobine de cinéma… Bref un grand MERCI et BRAVO pour cette association.

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s