[CINE] La Vie Rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller

Walter Mitty (Ben Stiller) est loin d’avoir une vie qui fait rêvé. Alors parfois il la rêve. Et de responsable du département des négatifs au magazine Life, il devient aventurier italien. De timide et introverti, il devient intrépide et charismatique.

Mais tout bascule quand à 15 jours du bouclage de l’ultime édition papier du magazine, il ne trouve pas le négatif n°25. Celui que lui a envoyé Sean O’Connell (Sean Penn), le photographe phare de Life, pour en être la couverture. Walter arrête donc de rêver sa vie et il part la vivre en vrai et en grand à la recherche de Sean.

J’ai vraiment passé un excellent moment. C’est un film poétique dont évidemment la morale est de « vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie »… On est à Hollywood après tout. Mais ça n’est pas enfoncer dans nos crânes à grands coups de musique grandiloquente et de scènes d’amour échevelées. Non ici tout se passe en douceur et avec intelligence et de belles images qui donnent envie de voyager.

J’ai eu l’impression que Ben Stiller y a mis pas mal de choses très personnelles comme son amour pour le gâteaux à la mandarine de sa maman (qui permet de traiter avec des seigneurs de guerre afghans) ou ses talents de skater (qui ne lui permettront pas de rattraper Sean avant l’éruption).

Petit détail : Alors bien sûr il y a une fille dans l’histoire : Cheryll (Kristen Wiig – qui j’avais trouvée vraiment drôle dans Mes Meilleures Amies). Elle a ici un rôle bien moins potache mais tout à fait attachant et le moment où elle pousse la chansonnette est tout à fait … délicieux. A quand l’album?

Petit coup de coeur : pour faire court, il y 3 photos « indices » dont se sert Walter pour retrouver Sean. Et pour moi, elles sont dans le plus pur style de la photo contemplative et j’ai aimé ça.

De la photo quoi?? me direz vous. De la photo contemplative, vous répondrai-je. C’est prendre une photo pas pour montrer un objet ou une personne, mais pour fixer une impression, un ressenti. Comme un rayon de lumière sur un mur, des alignements de pavés…Le mieux c’est de voir le film ou encore de suivre Michel Proulx sur FB, mon gourou contemplatif 😉

 

Ma conclusion :

Amoureux des grands espaces, des noms de volcans que personne ne peut prononcer ou des belles histoires joliment racontées allez y. Les autres, allez y aussi !

Advertisements

2 réflexions sur “[CINE] La Vie Rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller

  1. ah ! Comme je suis d’accord avec toi !!! Il est génial ce film !!

    J’ai bien aimé les incrustrations des titres ou texto dans le décors…petit clin d’oeil à Gondry-mon-amour !!
    Tiens tu ne parle de B.O. planante ? :):)
    Et pareil ce moment avec la chanson de David Bowie…je l’ai en tête matin et soir depuis que je l’ai vu !

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s