Mes bons gestes [ECOLO] part 2

Pour bien commencer  2014, (les bonnes résolutions tout ca..) et si, on pensait à la planète cette année ?
après les premier pas qu’on a effectués, nous avons mis en place quelques nouvelles bonnes pratiques ici.

Exit l’essuie tout  ( et « investir » dans des chiffons microfibre) 

et se rendre compte qu’on peux tout a fait vivre dans une cuisine sans sopalin..c’en est meme impressionant tellement cet objet peut chez certains prendre une place « indispensable » dans une cuisine.

Exit la boite de mouchoirs en papier – 

et avoir toujours à portée de main mes petits carrés de tissus découpés dans un vieux drap.( et c’est dingue, je continue à avoir le réflexe de vouloir le jeter à la poubelle après utilisation , ce qui me fait prendre conscience de la quantité de déchets que je générais avec mes mouchoirs.)

Exit serviettes en papier. => serviettes en tissus pour tous!!!

C’est surtout quand nous avions du monde à dîner que nous les sortions. pour nous 4, nous avions déjà opté pour les serviettes en tissu. Comme je ne suis pas très manuelle en couture, pas de reconversion de vieux draps pour moi, mais ca pourrait faire l’affaire pour celles d’entre vous.

Pour ma part, j’ai trouvé des lots de 4 serviettes en tissu unis, pas très chers chez Alinéa.

Exit disques de cotons jetables.

bonjour les disques de coton lavables.

pour mettre crème et/ou se demaquiller, ou meme pour débarbouiller les ptits loups (oui nous avions conserver cette mauvaise habitude alors qu’un gant humidifié peut suffir.

Les gestes évidents, mais qui vont mieux en le disant : ne pas laisser l’eau couler ( quand on se savonne, quand on se brosse les dents, quand on n’en a pas besoin..etc), éteindre les lumières en sortant des pièces..Parce qu’il ne s’agit pas seulement de réduire ses déchets, mais également d’avoir une attitude eco responsable au quotidien.(ce qui n’est pas toujours chose aisée croyez moi)

Ce qui est difficile quand on réalise ses petits changements, c’est qu’on a l’œil de plus en plus affûté au gaspillage et à la génération de déchets chez nous et par conséquent, désormais, egalement chez les autres…et ca c’est dur.

Pour l’instant c’est bien peu, et ca ne me suffit pas mais le plus dur est de poursuivre les efforts et de ne pas s’arreter en chemin. Mais convaincre Mister L. de me suivre dans cette aventure n’est pas toujours facile meme si pour l’instant il s’en sort bien..(bon ok, il a acheté un sac à sapin…alors que dans sac à sapin..il y  « SAC » Horreur !!)

On s´y met doucement, par étape. Et ça nous va bien.

et puis, « prendre conscience » c’est déjà un grand pas.

à chacun d’aller à son rythme.
A suivre…

Et vous? Vous vous y mettez quand ? 🙂

quels sont vos « petits trucs » à vous ? vos idées à me soumettre ?

Publicités

6 réflexions sur “Mes bons gestes [ECOLO] part 2

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi… tout commence par la prise de conscience; et à force de te voir persévérer dans tes efforts pour adopter des alternatives écologiques Mister L. finira aussi certainement par se sentira inspiré (c’est en tous cas comme ça que ça se passe chez moi…) L’essentiel étant de ne forcer personne mais de leur donner l’information et le temps nécessaires pour leur permettre de réaliser l’importance et la facilité de changer certaines de nos habitudes au quotidien. J’ai hâte de savoir quelles seront les prochaines éco-alternatives que ta famille adoptera! Bon courage et bonne année!

    J'aime

  2. Pingback: [LIVRE SOCIETE] Zéro Déchet de béa Johnson | les avis d'agrippine

  3. Prendre conscience c’est effectivement le début du changement… J’ai aussi du mal quand je constate certains « mauvais » gestes ailleurs… notamment au boulot… ça me rend malade !

    J'aime

    • oui au boulot c’est compliqué aussi.
      mais j’ai pris l’initiative par exemple ds mon service de comptabiliser les ramettes de papier utilisées pour s’ameliorer !! et je rale à chaque fois que qqc n’est pas imprimé en recto verso ! je suis chiante quoi, mais je m’en fiche, je crois que c’est une cause qui en vaut la peine.

      J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s