coup de gueule écolo

Ce matin, allant faire mes courses, j’ai croisé au moins 6 personnes distribuant des tracts (pour les élections).
Revenant à ma voiture, un prospectus pour une salle de sport gisait sur mon pare brise.
Tant de gaspillage de papier !!

Il me semblait pourtant que la société avançait de ce coté là, que nous étions tous bien conscients de l’impact de l’homme sur la planète et que chacun essayait à son niveau de réduire cela.

Je ne suis pas la parfaite écolo, loin de là.Mais comme tout le monde, je trie mes déchets, je fais attention au gaspillage (papier, emballage, nourriture,eau, énergie), je « plussoie » le covoiturage (que j’ai commencé récemment),

Alors voilà, pourquoi là où il y a des démarches individuelles, j’ai l’impression qu’il n’y a aucune démarche « collective ». quand je parle de démarche collective je parle du début de la chaîne, à savoir, les fabricants, les constructeurs en tout genre, les distributeurs…

Pourquoi devrais je me priver, me limiter alors que les grandes enseignes qui ont un impact beaucoup plus important ne le font pas ?

Combien de prospectus dans vos boites aux lettres, combien de tracts sur vos pare brises, combien d’arbres déracinés?

Est ce qu’une élection ou bien l’achat d’un produit vanté par ces bouts de papier (le plus souvent non recyclés) justifie ce gaspillage?

en bref, est ce que la fin justifie les moyens ?
voilà c’était mon coup de gueule de la journée..et il m’en reste plein d’autres en réserve…
Publicités

3 réflexions sur “coup de gueule écolo

  1. Ton article tombe bien parce que voila : ma commune a décidé de nous donner des bac pour qu'on fasse vraiment le tri : tu sais, les bacs où tu paye en fonction de ce que tu mets dedans. Alors moi je veux bien trier, pas de problème. Mais alors payer en fonction du poids de chacun, là je ne suis plus d'accord : parce que bien sûr les supermarchés comme tu dis eux ne se limitent pas : on a toute sorte de pub dans les BAL, et surtout des emballages inutile sur presque tout !!! Alors comme il y a très peu de produit peu emballés, qu'on n'a du coup pas toujours le choix, je trouve injuste qu'on paye pour eux. J'avais fait un article dessus et j'avais promis la suite alors j'attends de voir encore un peu l'évolution mais il est déjà prêt !

    J'aime

  2. justement, j'ai un copain qui travaille pour les societés qui font ces bacs de tri, et il m'a dit que nous avons le droit de laisser tous les emballages inutiles aux caisses des supermarchés..à vérifier mais ca pourrait peut etre les faire bouger..parce qu'effectivement ca me revolte que ce soit au consommateur qui n'a rien demandé en terme d'emballage de payer !!!

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s