Les valeurs du petit Poucet

Mon prem’s etant très friand de livres et nous aussi, j’ai voulu lui acheté une BD sans bulles (de cette facon il peut « lire » les images tout seul ). Et je suis tombé sur 2 classiques de la litterature enfantines à savoir : Le petit chaperon rouge et Le petit poucet. C’est sur ce dernier que j’aimerais converser car si les contes doivent former les enfants et leur apprendre des valeurs sous forme abstraite, je n’ai pas su que ressortir de celui ci…
Prem’s demande que je « lise » avec lui la première fois, (comprendre qu’il faut mettre donc des mots sur les images que l’on voit).

image : tout commence avec la famille nombreuse, dont les parents pauvres ont à peine de quoi nourrir la famille.Ils decident alors de se séparer de leurs enfants. « euh oui alors prem’s, euh, les parents n’ont pas assez d’argent, alors ils vont laisser les enfants dans la foret…humhum » (gêne..)
Valeur induite (question de mum) : si j’ai un jour le malheur de dire qu’on n’a plus de sou, Prem’s va t’il penser que je vais l’abandonner ?
bon j’avoue que déjà là, j’ai eu un peu de mal à tourner les phrases…mais je me suis dit, allez, une fois passé cela, ca ira…on va pas s’arreter à ca! nooon ! pensez vous, trop cool, «  regarde Prem’s le petit poucet il a retrouvé la maison ! youpi !! » ah oui sauf que rebelote !! re pas d’argent, re abandon…sauf que là on retrouve pas la maison..bon ok, c’est bon l’histoire peut commencer.
alors on continue : ah oui, là on rencontre un mechant ogre qui a 7 filles et qui veut manger les petits garcons perdus. Bon là, je peux gérer. je peux comprendre : « tu vois il faut pas rentrer chez n’importe qui » valeur universelle. bon ok, l’ogre il fait peur mais c’est normal.sauf que…

c’était sans compter la suite.
« alors là Prem’s tu vois, pour pas se faire manger le petit poucet il echange les bonnets des filles et des garcons, ainsi l’ogre ne reconnait pas les petites garcons et…il mange ses filles, t’as vu il est trop fort le petit poucet !! » wahou !! on en tient une bonne là non !!
et pour finir, attention, là c’est la leçon de la mort : Le petit poucet va denoncer l’ogre au roi, qui recompense les enfants avec de l’or.
ainsi, trop cool, les parents acceptent de reprendre leurs enfants…Mouais..moyen comme valeurs ce conte non ?
peut être n’ai je pas assez l’esprit ouvert, mais je vous assure que c am’a vraiment choqué. Je n’ai pas envie que Mes pioupious croient qu’il suffit d’avoir de l’argent pour vivre tous ensemble heureux..
non?
qu’en pensez vous?

bon bah c’est sûr qu’à coté de t’choupi, le petit poucet c’est un film d’horreur…:-)

Advertisements

Une réflexion sur “Les valeurs du petit Poucet

  1. Ahahah tu m'étonne… Les plus vieux contes, berceuses, comptines ne sont pas les meilleures..
    La peur du loup, de l'ogre ou comment inculquer à nos gamins des peurs pour les faire mieux obéir ou je ne sais quoi…
    Ici en ce moment c'est « il était un petit navire » ben oui parce qu'à un moment y'a plus de vivres sur le bateau, alors ils doivent manger un marin, manque de bol ça tombe sur le plus jeune, qui prie, et qui est sauvé…
    Je déteste ça…

    J'aime

et toi, c'est quoi ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s